Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectif Chinonais Environnement - Page 3

  • Compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 3 mai 2017

    1 / Organisation marché bio à Chinon, le samedi 29 juillet , de 10 h à 13 h

    Appel aux bonnes volontés dans le Collectif pour rejoindre Aurore et Lucile dans l’organisation de ce marché, le 29 juillet.

    Lire la suite

  • Compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 5 avril 2017

    20 personnes présentes, 5 excusées... Une belle séance d'information, d'échanges et de travail collectif....

    Lire la suite

  • Communiqué de presse du Collectif Chinonais Environnement

    Pour faire suite à l'événement d’hier mardi 28 mars 2017 au Cinéma Le Rabelais de Chinon
    «  Le chinonais territoire en transition ? » 
    autour du documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » réalisé par Marie-Monique ROBIN,
    voir le bilan de la soirée en cliquant sur "lire la suite" :

    Lire la suite

  • "Qu'est-ce qu'on attend ?" Film-débat au cinéma Rabelais le mardi 28 mars à 20h30

    Le Chinonais, territoire en transition ? Nous vous invitons à la projection-débat du nouveau film de Marie-Monique Robin "Qu'est-ce qu'on attend" au cinéma Rabelais de Chinon le mardi 28 mars 2017 à 20h30.

    Oui, le Chinonais est déjà «  en Transition » ! C’est à dire conscient de la place de chacun pour apporter sa part et contribuer au monde qui se transforme. Des citoyens conscients, heureux de s’éveiller à la réalité désormais évidente : la surconsommation est non seulement absurde et suicidaire mais elle rétrécit nos intelligences et affecte notre avenir… Certes, les améliorations technologiques nous ont apporté du confort, une meilleure santé et des relations élargies. Puis tout s’est emballé, nous avons été abrutis d’injonctions à «avaler» plus et plus de produits, nourritures, objets vite déclassés, etc. En somme : «  consommez pour exister ! » Ce faisant, nous avons souvent enrichi les actionnaires… Mais pour tous, cet emballement épuise nos ressources, altère notre santé et fragilise notre autonomie. 
    La transition concerne trois axes essentiels : maîtrise alimentaire, indépendance énergétique, dynamisme intellectuel. Partout dans le monde, cette prise de conscience délie les comportements, libère les relations entre citoyens et développe la créativité. 
    C’est à Ungersheim, une ville d’Alsace, que la documentariste Marie-Monique Robin a filmé les initiatives d’une transition réussie. On se réjouit de découvrir la vingtaine d’actions entreprises dans cette commune sur tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, les échanges, l’habitat, l’éducation, les déchets… De quoi être fiers ! «  Vous êtes à la pointe du progrès ! » admire le fondateur du mouvement des villes en transition en 2006, Rob Hopkins.
    A voir ce film on est heureux de se reconnaitre acteurs du changement. Alors « QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? » 
     
    • Autour du film :