Compte-rendu de la réunion du Collectif du 24/11/2021

Voir le compte-rendu complet ci-dessous, dans "lire la suite".

La prochaine réunion du Collectif aura lieu le Mercredi 19 janvier à 18 h dans la salle haute de l’ECRIN, 25 rue Marceau à Chinon.

Voici  le compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 24 novembre 2021.

1 - Mars 2022 - organisation d’un ciné-débat à partir du film « Ruptures » d' Arthur Gosset

Reprenant ses activités publiques, le Collectif Chinonais Environnement envisage la programmation de ce film documentaire en collaboration avec le cinéma Le Rabelais de Chinon (la date exacte en sera fixée sous peu).
Le lycée Rabelais de Chinon a été approché pour être partenaire. Nous allons essayer d'y impliquer également le lycée Joseph Cugnot.

Synopsis du film :
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu.
Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce.
Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.
Ce film raconte leur histoire.
Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles,
leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte.

Ce ciné-débat invitera le réalisateur Arthur Gosset et des personnes originaires du Chinonais qui vivent une expérience identique.

2 -Automne 2022 - Manifestation publique sur la question de la décroissance.
Présentation et échange d’ouvrages entre les participants à la réunion, afin de poursuivre la réflexion engagée lors de la réunion précédente.

Ce thème qui a pour enjeu une diminution de la consommation, est d’autant plus important qu’il interroge la production énergétique, la production des déchets, les modes de production agricole et alimentaire… autant de thèmes concernant le Chinonais.

Le Collectif prévoit l’organisation de plusieurs initiatives ( conférences, ateliers, ciné-débat…) à l’automne 2022, dans le cadre de  « l'Automne citoyen » -
manifestation organisée au niveau régional qui met en valeur et soutient les initiatives citoyennes. Le Collectif Chinonais Environnement a déjà participé à cette manifestation au printemps 2019.

3 - Point sur l’avancée du projet de Ferme d’Initiative Citoyenne

Ce projet initié en mars 2020 a pour objet l’encouragement à l’agriculture biologique et le soutien à l’installation d’agriculteurs dans notre territoire.
Il entre maintenant en phase de réalisation en collaboration avec 2 porteurs d'un projet engagés dans l’agroécologie sur base de permaculture, agroforesterie

Diverses initiatives sont en cours :

- la création d’une association spécifique ;
- la création d’un Groupement Foncier Agricole mutuel citoyens-nes solidaires - GFA, outil d’acquisition et de gestion de terres ;
- l’acquisition de terres sur la base de financements citoyens en cours de rassemblement.

Pour plus d’informations, merci de contacter le groupe de travail à l’adresse suivante : chinonenvironnement@pnyka.fr

4 -  L'actualité énergétique et la relance du programme nucléaire

Un résumé est présenté sur les atouts et inconvénients de l’énergie nucléaire (Pascal) - voir cette pièce jointe ici.

Echanges autour des questions posées par cette relance annoncée sans débat démocratique : en évinçant les questions des pollutions induites par cette industrie et des déchets en augmentation sans solutions de traitement; en relativisant les risques des populations ; en ne rappelant pas les difficultés à mener un tel projet autant techniquement que financièrement pour EDF ; en n’interrogeant pas les perspectives d’approvisionnement en uranium… et sans mettre en avant la question essentielle de la réduction de la consommation énergétique.

Le Collectif Chinonais Environnement exprimera publiquement ces interrogations en début d’année 2022.

5 - Divers :

Voyages textiles :
Plusieurs membres du CCE soutiennent les initiatives de l’association VOYAGES TEXTILES dont la dernière rencontre a eu lieu les 6 et 7 novembre 2021.
Alors que la laine est un produit naturel aux avantages nombreux, la filière est sinistrée ; actuellement la laine de tonte est considérée comme déchet encombrant générateur de coûts…
Les acteurs invités aux événements de Voyages Textiles s’efforcent de sauver des savoir-faire et de développer des productions en respect de l’environnement, des normes sociales et du bien-être animal.

La prochaine réunion du Collectif :

Bien cordialement à toutes et tous.