Compte rendu de la réunion du Collectif du 13 octobre 2021

Voir le compte-rendu ci-dessous.

La prochaine réunion du Collectif aura lieu le Mercredi 24 novembre à 18 h dans la salle haute de l’ÉCRIN, 25 rue Marceau à Chinon.

Voici  le compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 13 octobre 2021.

1 -  Création d'un collectif de jeunes éco-citoyen·ne·s au sein de la fondation Action Enfance

Marie Allain, étudiante de master de sociologie de l’université de Tours, va effectuer un stage de plusieurs mois auprès de la Fondation « Action-Enfance » à Parilly (Chinon) qui accueille une centaine de jeunes de 10 à 21 ans placés par l’aide sociale à l’enfance. Elle partage ses pistes de projet en direction d’un groupe de jeunes de la fondation, sur les questions écologiques. Après avoir présenté le Collectif et ses actions, le groupe donne quelques indications sur le territoire et les ressources associatives qui pourraient l’aider dans son projet.

2 - Point sur les projets en cours

Projet alimentaire de territoire

Un rendez-vous est pris à la mi-novembre avec la personne chargée de mission « alimentation » au Syndicat de Pays du Chinonais. Nous souhaitons échanger à partir de la réflexion et de nos expériences, sur sa mission d’une durée d’un an : réaliser un diagnostic de l’alimentation et esquisser les contours d’une stratégie sur le sujet, en vue d’orienter les acteurs du territoire vers une alimentation plus durable et de qualité.

- Déchets

L’enquête sur le compostage réalisée ces derniers mois auprès des membres de notre Collectif a été envoyée au président et aux deux vice-présidents du SMICTOM.

Ceux-ci ont été rencontrés par des membres du collectif  afin d’affirmer nos positions sur la réduction de déchets ainsi que sur l’urgence de préparer avec la population la sortie des fermentescibles de la poubelle noire avant décembre 2023. Le SMICTOM n’a toujours pas entrepris d’élaborer un « Programme local de prévention des déchets » qui présenterait l'ensemble des actions à mettre en œuvre sur 5 à 6 ans par les collectivités, pour réduire la production de déchets. Ce Plan, lancé en 2012, est réglementairement obligatoire depuis 2015.                                                                                                                                                                                                                                                                       Lors des rencontres avec les responsables du SMICTOM les membres du collectif ont exprimé leur volonté d’être associés à cette (éventuelle et obligatoire) élaboration.

Un courrier et l’enquête ont été également envoyés au président de la commission environnement de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire, assortis d’une proposition de rencontre.

Préparation d'un document power-point pouvant servir de support pour l’information sur la problématique des déchets.

Le groupe déchet a prévu de se réunir le 17 novembre permettant d’échanger sur la stratégie du Collectif.

Ferme d’Initiative citoyenne

Un groupe d’une douzaine de personnes travaille au projet de « ferme d’initiative citoyenne ».                                                                                                                           Depuis la dernière réunion de septembre, un échange a eu lieu avec les initiateurs de « Terres citoyennes albigeoises » - https://terrescitoyennes.org/ - permettant de compléter la compréhension du projet présenté sur leur site (appel de fonds, achat de terre, recherche de porteurs de projets ; démarrage d’une exploitation de maraichage).                                                                                                                                                                                        Un compte-rendu est en préparation.

La prochaine réunion de ce groupe de travail est fixée au vendredi 12 novembre à 19 h dans la salle haute de l’ÉCRIN, 25 rue Marceau à Chinon.

3 - Y-a-t-il un avenir à la croissance verte ?

A partir de cette question s’engage une riche discussion sur le lien entre travail et consommation, sur la décroissance… Le Collectif envisage d’en faire un débat public. Plusieurs pistes sont envisagées pour organiser ce débat – rencontrer des porteurs d’initiatives et d’alternatives, relancer un cycle de conférences, des cinés-débats, proposer des ateliers de mobilisation…

Afin de nourrir cette réflexion et poursuivre nos échanges, il est proposé de faire pour la prochaine réunion un troc-livres sur ces interrogations ; celles et ceux qui le souhaitent amenant un ou des livres qu’ils souhaitent partager avec les autres…

4 - Organiser un événement à Chinon avec les lycéens à l’occasion de la COP 26 ?

La jonction avec les jeunes pour les « marches pour le climat » en 2020 avait été l’occasion d’échanges ; ces situations ont été profitables pour tous. Malgré l’adhésion de quelques membres de notre groupe à cette idée, la situation actuelle n'y semble pas favorable (éco-délégués au lycée pas encore nommés, contact avec enseignants mobilisés à retrouver, manque de relais auprès des lycéens, absence de mot d’ordre national mobilisateur, période de vacances scolaires…).

5 - Divers

Distribution de la plaquette de l’association « Agir pour l’environnement » - la nature à l’école, c’est la classe ! -  encourageant à la renaturation des cours d’écoles, collèges et  lycées.

La prochaine réunion du Collectif :

Bien cordialement à toutes et tous.