Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Courriers, Communiqués

  • Commentaires sur le projet de PPGDND 15.10-2012

    Note (à lire en format .pdf ci-dessous) déposée en commentaire du Projet de Plan départemental de Gestion des Déchets, par l'ASPIE (ASSOCIATION POUR LA SANTE, LA PROTECTION ET L’INFORMATION SUR L’ENVIRONNEMENT)

    Contact : aspie@voila.fr

    L'ASPIE est membre du Collectif ARC EN CIEL qui regroupe une vingtaine d'associations d'Indre et Loire pour le respect de l'environnement et la santé des citoyens.

    121012 commentaires PPGDND.pdf

  • RÉUNION D'INFORMATION DES HABITANTS DES VALLÉES DE BASSE SUR LES DANGERS DE L'INCINÉRATEUR

    Le village des Vallées de Basse (Commune de Chinon) est situé à moins de 2 kilomètres de l'incinérateur collé à l'Hôpital Rabelais, dans une cuvette en contrebas où viennent se déposer les fumées toxiques quand il n'y a pas de vent, en s'écoulant le long d'une petite vallée par simple gravitation. Et ce depuis 1983.

    Véronique Jeaneau, fleuriste, mère de famille, habitante des Vallées de Basse depuis plus de 8 ans, nous accueille dans son jardin et sous son hangar pour y tenir une réunion d'information destinée aux habitants de ce village, ainsi que de ceux des hameaux des Pins et de la Béjauderie, situés beaucoup plus près de l'incinérateur.

    En concertation avec Véronique, sous la forme d'une rencontre conviviale de voisinage, avec quelques interventions de nos spécialistes locaux + questions/réponses + goûter contributif (crêpes et gaufres déjà assurées !) cette réunion aura lieu :

    le dimanche 14 novembre, à 16h00
    27 Impasse du Clos Lulu - Vallées de Basse - 37500 Chinon
    (suivre la pancarte "Basse-Clos Lulu", à droite depuis la route qui déssert le village d'Est en Ouest)

    NB : rendez-vous à 14h sur place pour celles et ceux qui peuvent aider à installer

  • Suite demande publication Etude BRGM

    Madame De Jonckeere,

    Merci de bien vouloir informer Monsieur le Président du Smictom du Chinonais que le Collectif Chinonais Environnement le remercie de lui avoir indiqué où trouver le résumé de l'étude BRGM:
    http://www.smictom.com/imgs/File/BRGM-Presentation22dec2008.pdf

    Cette étude indique que jusqu'à un sac noir sur deux ne devrait pas se retrouver à l'usine d'incinération située à proximité immédiate du centre hospitalier François Rabelais. Mieux, selon cette étude, à la page 30, le choix de la collecte séparée des putrescibles ouvre la perspective d'une réduction nette de 67% du tonnage global d'ordures ménagères résiduelles. C'est une des nombreuses voies justifiant l'obsolescence de l'incinération des ordures ménagères.

    Merci aussi d'indiquer à Monsieur le Président que, s'il le souhaite, nous sommes prêts à le rencontrer afin d'échanger sur les perspectives qu'ouvre cette collecte séparée des fermentescibles.

    Bien cordialement
    Le Collectif Chinonais Environnement

  • 30.11.08 Communiqué ARC EN CIEL pour les alternatives à l'incinération

    Tours, le 30 novembre 2008 Communiqué du Collectif ARC EN CIEL pour les alternatives à l’incinération

    Suite à notre rencontre du 27 octobre dernier avec M. Kerbriand-Postic, Vice-Président du conseil Général d’Indre et Loire, chargé du développement durable, le Collectif « ARC EN CIEL pour les Alternatives à l’incinération des déchets » rappelle les positions prises et les points importants discutés lors de  cette réunion.

    Le Conseil Général d'Indre et Loire, réitérant la volonté d’initier au premier semestre 2009 un grand débat public sur la question du traitement des déchets, demande au Collectif ARC EN CIEL de s’y associer en le co-organisant. Si un nouveau projet d’incinérateur concernant le Chinonais, le Lochois et l’Agglomération Tourangelle se met en place à Chinon-Hôpital Rabelais, ce débat public ne sera qu’un simulacre. Il a clairement et fermement été indiqué que notre participation à ce débat public serait alors conditionnée par la suspension de ce projet. Si cette suspension n’est pas officiellement acquise, ARC EN CIEL boycottera le débat public, le dénoncera activement comme n’étant qu’une mascarade et manifestera une opposition déterminée à tout traitement par incinération.

    D’autre part, le Recours en Annulation du PDEDMA 37* déposé en décembre 2004 au Tribunal Administratif d'Orléans, puis mis en appel auprès de la Cours d'Appel de Nantes en août 2008 est en ce moment même en cours d’instruction. Le principal motif de ce Recours est que ce Plan ne respecte pas son obligation légale de neutralité vis à vis des procédés d’élimination des déchets, en préconisant à maintes reprises l’incinération.

    Par ailleurs, le collectif fait remarquer que le PDEDMA 37 stipule que, « deux solutions s’offrent au SMICTOM du Chinonais et à son exploitant :
    - soit il s’agira d’une stricte mise en conformité des installations dans le respect de la capacité maximale de l’incinérateur existant
    - soit du remplacement de l’incinérateur existant sur le même site
    ».
    Or l'incinérateur actuel a bel et bien été mis dernièrement aux normes actuelles. Par conséquent, si le projet de construction d’un nouvel incinérateur est maintenu, les associations du collectif ARC EN CIEL déposeront un Recours en Référé pour fermeture immédiate du chantier dès que la moindre trace de travaux sera constatée.

    Nous rappelons que le Conseil Général d'Indre et Loire est en charge du suivi de la gestion du PDEDMA 37 et qu’à ce titre, il doit coordonner les différents filières de traitement des déchets sur l’Indre et Loire, ainsi que l’inscription d’objectifs en accord avec les engagements environnementaux. Le Conseil Général doit montrer l’exemple et tenir ses promesses.

    * PDEDMA 37 : Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés d’Indre et Loire.

    Associations membres du collectif :
    ADEB - ADEMI - ADEVAD - APE - AQUAVIT - ARIAL - ARSE – ASPIE – Collectif Chinonais Environnement - Confédération Paysanne - Coop Nature - GABBTO – Qualité de Vie GCPR – RAIPONCE- SEPANT - SLT - SUD127 Environnement - Véretz Qualité de Vie