Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une FERME ECOLOGIQUE soutenue par des citoyens va voir le jour dans le Chinonais

Une heureuse rencontre

Le projet naît de la rencontre d'un couple de jeunes paysans avec un groupe de citoyens, tous déterminés à soutenir et promouvoir une polyculture de qualité respectueuse de l'environnement et une alimentation saine.

Le projet agricole prévoit des activités de maraîchage, élevages et gestion des arbres sur 22ha constitués d'une magnifique prairie entourée de bois.
Légumes, fruits, œufs et viande seront proposés à terme en vente directe et en circuits courts.

Pour soutenir cette réalisation bienvenue sur notre territoire, ces citoyens solidaires créent un GFA (Groupement Foncier Agricole) qui acquiert les terres et les loue en fermage aux paysans.
Le capital social (environ 120 000€) n’est pas tout à fait bouclé, vous pouvez participer à cette belle aventure en acquérant des parts sociales à partir de 100€.
Parallèlement, une campagne de dons est également ouverte pour permettre un soutien au projet de ferme, sans participation au GFA (document ci-dessous). Les dons alloués ne donnent pas lieu à réduction fiscale..

Le projet agricole

Laura et William, brasseurs à Lerné, ont d’abord fait leurs armes chez un agriculteur biologique local, avant de minutieusement préparer leur projet : une exploitation menée à plusieurs avec des activités diversifiées et complémentaires qui valorisent et préservent les ressources naturelles et développent la biodiversité.

En voici quelques éléments :
  • Culture de légumes sous serres et en plein champ avec un travail minimal du sol et des amendements issus des autres activités
  • Élevage de poules et de quelques vaches en pâture mobile sur la prairie arborée
  • Gestion durable de la forêt et des haies
  • Plantation d'arbres, création d'une mare ...
Une description détaillée permet d'en apprendre davantage.

Le groupement foncier

Le groupement foncier agricole est une société civile qui permet d’acquérir collectivement des terres pour les louer à des exploitants.
Les associés du GFA possèdent des parts sociales qui représentent le capital investi. Ils se réunissent en assemblée générale pour prendre les décisions de façon collégiale (1 associé = 1 voix) et pour désigner la gérance.

Les statuts définissent entre autres les modalités de cession et acquisition de parts.

Comment participer ?

Pour rejoindre ce projet ou obtenir davantage de renseignements, merci d’envoyer un courriel à l’adresse : gfa.chinonais@gmail.com
Vous pouvez également remplir et renvoyer la promesse de souscription ou de don ci-jointes à cette même adresse

Écrire un commentaire

Optionnel