Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Expertise nationale sur l'incinération et ses conséquences sur l'environnement, la santé, l'économie 17.09.07

    Publiée par l'Association pour la Recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC) et le Groupe des experts scientifiques sur les dangers de l'incinération (GESDI) le 17.09.07: l'Expertise nationale concernant les alternatives à l'incinération et aux décharges : aspects environnementaux, sanitaires et socio-économiques.

    Ce rapport est à lire, en particulier, les pages 8 à 10 qui listent les élements toxiques émis par l'incinération de déchets (environ 2000 molécules dont 200 seulement ont jusqu'à ce jour fait l'objet d'études, qui concluent à leur extrême toxicité à la fois pour les tissus humains et le biosystème)

    A lire aussi, la page 54 (ouf, c'est long !) qui commence :

    "Ne pas accepter la demande de moratoire concernant la construction des nouveaux incinérateurs et la délivrance des autorisations de coincinération, telle que la formule la proposition n°2 de la Plateforme commune du corps médical et par conséquent, persister à ne pas promouvoir les méthodes alternatives à l'incinération, telles qu'elles sont mises en oeuvre dans de nombreux Etats membres de l'Union Européenne, ne peut conduire en réalité localement qu'à une impopularité croissante, tant au niveau des municipalités que des collectivités territoriales, au réchauffement climatique en raison de l'émission de gaz à effet de serre, et finalement à une impasse au plan environnemental, sanitaire et socio-économique".

    Suivi d'un récapitulatif des méfaits et un rappel de l'inadéquation totale de l'incinération avec pour clore, cette phrase qui en dit long : "Ne pas refaire l'erreur de l'amiante, telle est la conclusion finale de ce rapport".

    A bon entendeur, saludad !

    Télécharger le rapport pour lecture en .pdf ARTAC GESDI Incinération et ses conséquences sur l'environnement, la sante, l'économie17.09.07.pdf

    Site internet d'ARTAC : http://artac.info

  • Signer la pétition contre l'incinérateur, ni à Chinon, ni ailleurs

    PAS DE NOUVEL INCINERATEUR dans l'agglomération de Chinon et dans le département d'Indre et Loire, ni ailleurs.

    Le Syndicat de Traitement des Ordures ménagères (SMICTOM) de Chinon projette de faire construire un nouvel incinérateur sur le site de Saint Benoît la Forêt et de faire fonctionner pendant toute la première moitié du 21ème siècle une technologie dépassée et dangereuse, condamnée par toutes les associations de défense de l'environnement.
    En vue d'éviter le renouvellement des conséquences désastreuses pour l'air, les cultures, la chaîne alimentaire et la santé, nous, citoyens, citoyennes, habitant le secteur du SMICTOM et le Département, demandons en conséquence l'arrêt immédiat du projet d'usine dincinération et la mise en oeuvre de toutes les solutions alternatives disponibles (compostage, réduction du volume des emballages, tri, recyclage, méthanisation et stockage réversible).

    Collectif Arc en Ciel : arcenciel.collectif@laposte.net
    Membres du Collectif Arc en Ciel : ADEB - ADEMI - ADEVAD - APE - AQUAVIT - ARIAL - ARSE – ASPIE – Collectif Chinonais Environnement - Confédération Paysanne - Coop Nature - GABBTO – Qualité de Vie GCPR – RAIPONCE- SEPANT - SLT - SUD127 Environnement - Véretz Qualité de Vie

    Signer en ligne à cette adresse : http://3259.lapetition.be

    Read and sign the petition in English: http://3260.lapetition.be

  • Communiqué du Collectif ARC en CIEL 37 du 24.10.08

    Communiqué du Collectif ARC EN CIEL pour les alternatives à l’incinération des déchets

    Le Collectif « ARC EN CIEL pour les Alternatives à l’incinération des déchets » annonce officiellement l’entrée en son sein du «Collectif Chinonais Environnement».
    Le Collectif Chinonais Environnement vient de se constituer pour protester contre le projet de nouvel incinérateur à Saint Benoît la Forêt, à côté de l’Hôpital Rabelais et de la Clinique Jeanne d’Arc (37500). En une semaine, il a déjà recueilli plus de 600 signatures d'opposants à la construction de ce nouvel incinérateur.
    Le collectif Arc en Ciel réitère son opposition sur l’ensemble de l’Indre et Loire à tous incinérateurs des déchets.
    C’est dans ce cadre que le Collectif Chinonais Environnement s'associe à l’action « Pas d'incinérateur, ni ici, ni ailleurs » menée par le collectif « Arc en Ciel ».
    C’est pour défendre ces convictions que le collectif ARC EN CIEL rencontrera le lundi 27 octobre à 17h30, au CG 37, des élus et représentants du Conseil Général d’Indre Loire.

    Le 24 octobre 2008
    Collectif Arc en Ciel
    Associations et Collectifs membres d’Arc en Ciel : ADEB, ADEMI, ADEVAD, APE, AQUAVIT, ARIAL, ARSE, ASPIE, CONFEDERATION PAYSANNE, COOP NATURE, QVGCPR, RAIPONCE, SEPANT, SLT, SUD127 ENVIRONNEMENT, VERETZ QUALITE DE VIE, COLLECTIF CHINONAIS ENVIRONNEMENT.

    Contacts :
    Arc en Ciel : arcenciel.collectif@laposte.net
    Collectif Chinonais Environnement : chinonaisenvironnement@gmail.com

  • OUI aux alternatives, NON à l'incinérateur, ni à Chinon, ni ailleurs

    NON à la construction d’un nouvel incinérateur de déchets de 40.000 tonnes/an, à 3,5km du centre ville de Chinon, à 50 mètres de l'Hôpital Rabelais et sa maternité et de la Clinique Jeanne d'Arc !

    Avec ce projet, il est question de traiter les déchets de toute l’agglomération tourangelle (pour fonctionner un incinérateur doit absorber, 24h/24, une quantité constante de déchets correspondant à sa capacité alors que les déchets de la communauté de communes du SMICTOM ne dépassent pas actuellement les 20.000t et sont en baisse constante) et d’engorger notre réseau routier.

    Après avoir pollué dessus, l’incinérateur pollue dessous ! Une tonne de déchets brûlés produit à peu près une tonne de nouveaux déchets: 300 kg de mâchefers (résidus de la combustion) entreposés dans des « sites d’enfouissement techniques », 30 kg de refioms (résidus hautement toxiques du filtrage des fumées) que l’on pense injecter sous terre ! Et 6.000 m3 de fumées contenant des produits toxiques (polluants organiques persistants). (Information CNIID)

    Malgré les nouvelles normes, il n’y a pas d’incinérateur sans danger. En 2007, 531 médecins Clermontois se sont opposés, avec succès, à la construction d’un incinérateur dans leur agglomération.

    Défendons notre santé : en ce qui concerne les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium) et les polluants organiques persistants tels les dioxines et les furanes, il n’y a pas de quantité tolérable car ils ont le pouvoir de s’accumuler dans l’environnement et les tissus corporels et sont reconnus facteurs de maladies respiratoires, leucémie, cancer …

    Préservons notre terroir : du fait de la bioaccumulation des polluants, c’est toute la chaîne alimentaire qui se trouve touchée, la qualité de nos vins, notre industrie touristique.

    Pensons au Patrimoine que nous allons léguer à nos enfants : au lieu de perdre 20 ans à rembourser l’instrument d’une technologie déjà dépassée, devenons l’exemple d’une politique de respect de l’environnement par de réelles formes de valorisation des déchets, fortement créatrices d’emplois.

    Faites un choix pour la vie, un choix d’avenir, venez signer la pétition sur les marchés de Chinon, les Jeudi, Samedi et Dimanche matin ou signez en ligne à cette adresse : http://3259.lapetition.be

    Collectif Chinonais Environnement
    Email : chinonaisenvironnement@gmail.com