Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expertise nationale sur l'incinération et ses conséquences sur l'environnement, la santé, l'économie 17.09.07

Publiée par l'Association pour la Recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC) et le Groupe des experts scientifiques sur les dangers de l'incinération (GESDI) le 17.09.07: l'Expertise nationale concernant les alternatives à l'incinération et aux décharges : aspects environnementaux, sanitaires et socio-économiques.

Ce rapport est à lire, en particulier, les pages 8 à 10 qui listent les élements toxiques émis par l'incinération de déchets (environ 2000 molécules dont 200 seulement ont jusqu'à ce jour fait l'objet d'études, qui concluent à leur extrême toxicité à la fois pour les tissus humains et le biosystème)

A lire aussi, la page 54 (ouf, c'est long !) qui commence :

"Ne pas accepter la demande de moratoire concernant la construction des nouveaux incinérateurs et la délivrance des autorisations de coincinération, telle que la formule la proposition n°2 de la Plateforme commune du corps médical et par conséquent, persister à ne pas promouvoir les méthodes alternatives à l'incinération, telles qu'elles sont mises en oeuvre dans de nombreux Etats membres de l'Union Européenne, ne peut conduire en réalité localement qu'à une impopularité croissante, tant au niveau des municipalités que des collectivités territoriales, au réchauffement climatique en raison de l'émission de gaz à effet de serre, et finalement à une impasse au plan environnemental, sanitaire et socio-économique".

Suivi d'un récapitulatif des méfaits et un rappel de l'inadéquation totale de l'incinération avec pour clore, cette phrase qui en dit long : "Ne pas refaire l'erreur de l'amiante, telle est la conclusion finale de ce rapport".

A bon entendeur, saludad !

Télécharger le rapport pour lecture en .pdf ARTAC GESDI Incinération et ses conséquences sur l'environnement, la sante, l'économie17.09.07.pdf

Site internet d'ARTAC : http://artac.info

Les commentaires sont fermés.