Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mme Roiron ouvre le débat sur l'incinérateur

Dans la NR du 2 décembre 2008, la Présidente du Conseil général d'Indre et Loire annonce une période de réflexion sur le retraitement des déchets ménagers et assimilés dans le département (lire plus bas). Il faut saluer cette décision.

Nous ne manquons pas toutefois de relever une erreur dans ses propos : "l'incinérateur de Chinon doit être refait". Mme Roiron n'est pas sans savoir que la "mise aux normes" de l'incinérateur actuel (construit en 1983 à 50m du centre hospitalier François Rabelais) entreprise à grand coût dès 2001 a bel et bien été réalisée. Or, le PDEDMA (Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés) prévoit soit la mise aux normes de l'incinérateur actuel, soit la construction d'un nouvel équipement".

Les contribuables du SMICTOM du Chinonais, et indirectement tous ceux d'Indre et Loire, devront-ils payer 2 fois des technologies dépassées (dont les fumées crachant dioxines, plomb, mercure et cadmium restent cancérigènes malgré tous les procédés de filtrage qui n'arrêteront jamais les micro particules), et qui, en vue des nouvelles directives européennes de plus en plus contraignantes en matière d'environnement et de santé publique (et auxquelles la France va bien devoir finir par se plier, malgré la sape des puissants lobbies pro-incinération) deviendraient illégales à peine mises en oeuvre ?

Des expériences menées ou en projet dans d'autres départements nous laissent espérer que cette période d'information et d'étude ouverte par Mme Roiron permettra en Indre et Loire aussi, l'instauration de moyens de retraitement des déchets plus respectueux de la santé et de l'environnement. Ici, en Corse, à Clermont Ferrand et à Angers :

Plan_alternatif_resume_6_pages.pdf

Pour_une_gestion_citoyenne_des_dechets CLERMONT Communaute.pdf

saintlambertlapotherie.fr/vie_pratique om.php

Retrouver l'interview en ligne : La NR 37 du 02.12.08. La présidente du CG37 : Incinérateur : six mois de débat public

 

Les commentaires sont fermés.