Incinérateur : nos élus renvoyés à leurs contradictions

Communiqué du Collectif Chinonais Environnement, membre du Collectif Arc en Ciel.
Chinon, le 12 décembre 2008

Dans la Nouvelle République du 2 décembre 2008, Madame Roiron a donné un message fort aux habitants de Chinon et de ses environs en annonçant que le projet de nouvel incinérateur à proximité immédiate de l’hôpital F Rabelais, est suspendu. Selon ses dires, Monsieur Duvergne aurait déclaré l’appel d’offre infructueux, c'est-à-dire qu’aucune entreprise n'aurait été retenue pour mener à terme le projet.

LaNR37-02.12.08.pdf

Par un courrier adressé aux 75 communes daté du 4 décembre 2008 (ci-joint), le Président du Smictom à annoncé qu’au contraire, des compléments d’études étaient en attente pour choisir une entreprise. De plus, le 9 décembre, M. Duvergne convoque une réunion du SMICTOM (ouverte au public, allons-y nombreux), le lundi 22.12.08 à 17h30 à la Mairie de Chinon, avec à l'ordre du jour : "PROJET NOUVEL U.V.E."

L-Pdt SMICTOM aux élus délégués 04.12.08.jpg

Le Collectif Chinonais Environnement, s’insurge contre ce double langage, il rappelle qu’il est question de santé publique et de choix de société que nos générations imposeront aux suivantes.

Le Collectif demande des informations claires et le respect de la loi, notamment par la création immédiate d’une Commission locale d’information et de surveillance (CLIS), instance obligatoire dont le rôle est de promouvoir l’information du public et la surveillance des installations classées à risque en terme de protection de la santé et de l'environnement.