Compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 7 juillet 2020

Prochain rassemblement des coquelicots : vendredi 4 septembre à 18h30 devant la Mairie de Chinon

Prochaine réunion du Collectif : mercredi 16 septembre à 20h au CLAAC.

Lire le compte rendu en tapant sur "Lire la suite"

Voici  le compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 7 juillet 2020.

1 / Création d’une ferme maraichère, fruitière, de petit élevage...en agriculture biologique dans le Chinonais

Une douzaine de membres de notre Collectif ont constitué un groupe de travail en partenariat avec le GABBTO (Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine), l’association Entraide et Solidarités et InPACT 37 (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale),
pour créer une ferme d’initiative citoyenne qui aurait pour enjeux de :
- développer l’offre de produits alimentaires sans pesticides de synthèse dans le Chinonais ;
- encourager les collectivités territoriales et autres établissements à engager une restauration collective de qualité dans les établissements scolaires, les EHPAD, les établissements sanitaires ...
Ce projet, initié et soutenu par les citoyens, verrait :

• l’installation d’un ou plusieurs agriculteurs ;
  • l’implication en parallèle d’une activité d’insertion pour des populations en demande.

Ce groupe de travail multiplie actuellement contacts et rencontres pour rassembler et s’approprier des informations de nature très diverses :

• étude des différentes cartographies ( PLUiH / cartes pédologiques ) ;
  • recherche de foncier disponible ;
  • collaboration avec l’association Terre de liens pour l’acquisition de foncier ;
  • recherche d’agriculteurs intéressés et rencontre de syndicats agricoles ;
  • rencontres du PNR, de la SAFER ...

Présentation publique du projet
Ces partenaires participeront à la manifestation “l’automne citoyen” de la région Centre Val de Loire du 1er octobre au 30 novembre 2020, en organisant une journée de présentation publique de ce projet le samedi 8 octobre, afin de mobiliser de nombreux soutiens (date et lieu reprécisés ultérieurement).

2 / Actions Zéro déchets à Chinon

• L’installation d’une information concernant la démarche Zéro déchets a été mise en place dans une vitrine de la rue du Commerce, au croisement de la rue du Grenier à sel.
  • En septembre : remobilisation des commerçants pour qu’ils acceptent et encouragent de la part de leurs clients, l’usage de contenants réutilisables.

Proposition d’action : “Dégotte ton mégot”. A savoir entourer de manière visible les mégots jetés sur les trottoirs ?

3 / Prochain rassemblement des coquelicots prévu le vendredi 4 septembre à 18 h 30 devant l’Hôtel de Ville de Chinon
Le mouvement national “Nous voulons des coquelicots” a programmé initialement 24 rassemblements, chaque mois, sur 2 ans.
Celui du 4 septembre sera le 24ème.
Nous profiterons de ce rassemblement pour faire le point de cette action et, en tenant compte du mouvement national, nous pourrons en envisager la suite à Chinon.

Dans le cadre des contraintes liées à la crise sanitaire, la demande d’autorisation a été envoyée à la Préfecture (Jean-François). Nous sommes en attente de la réponse.

Les prochaines réunions du Collectif au  :  C.L.A.A.C. , 60 rue Descartes à Chinon
Ces réunions devront se tenir en prenant en compte les contraintes sanitaires, à savoir l’obligation de porter un masque.

• Mercredi 16 septembre à 20 h
  • Mercredi 14 octobre à 20 h
  • Mercredi 25 novembre à 20 h
  • Mercredi 16 décembre à 20 h

Bien cordialement à toutes et tous.