Prochaine réunion du Collectif : mercredi 16 mai 2018 à 20h

à la Maison des Associations, 45 rue Jean-Jacques Rousseau, Chinon.

• les projets de la Ville de Chinon concernant l’ascenseur supplémentaire  et le port dans le lit de la Vienne
  • le bilan du ciné débat programmé le 15 mai “On a 20 ans pour sauver le monde” en collaboration avec le CPIE

Voir le compte rendu de la dernière réunion ci-dessous :

Voici  le compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 11 avril 2018.

1 / Présentation de la manifestation “Ecologie-Solidarité” prévue en septembre et octobre 2018 dans la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire, par Julie Godard-Leboffe, directrice du réseau des bibliothèques.
Une série de manifestations pendant cette période dans différents lieux : conférences, films, rencontres d’auteurs, ateliers...
Une journée forum des initiatives citoyennes liées à l’écologie le samedi 13 octobre à la médiathèque d’Avoine, à laquelle le Collectif Chinonais Environnement s’engage à participer.

2 / Huismes : 2ème journée de l’Environnement : le dimanche 6 mai 2018
Thème : “Produire et consommer local”
Participation du Collectif initialement prévue sur le thème du Zéro déchets à partir d’échanges avec le public autour d’un plan nécessaire à l’échelle du SMICTOM : diminution des déchets à la source / tri / développement recyclage / compostage / taxe incitative pour l’enlèvement des déchets / fermeture de l’incinérateur devenu inutile étant donné l’obligation de diminution des déchets prévue par la loi...

La commune de Huismes ayant décidé de consacrer cette manifestation à la mise en œuvre d’ateliers pratiques proposés au public, le Collectif n’y est plus invité.

3 / Ciné-débat au cinéma Le Rabelais à Chinon le mardi 15 mai à 20 h 30 “On a 20 ans pour changer le monde”
Co-organisation : CPIE / Collectif Chinonais Environnement

Débat avec Hélène MEDIGUE, réalisatrice / Maxime de ROSTOLAN, initiateur du projet «  Fermes d’avenir »  à La Bourdaisière / Vincent Louault, agriculteur, conseiller départemental d’Indre et Loire
Ce film  restitue le projet de l’association “ Fermes d’avenir” qui est né au château de la Bourdaisière (à côté de Tours).  https://fermesdavenir.org/
Ce projet ambitieux a d’abord porté sur l’expérimentation de petites surfaces en agro-écologie intensive comme la permaculture et  s’élargit maintenant à des projets liés à la conversion en agriculture biologique de superficies importantes consacrées aux grandes cultures ( ainsi, une propriété de Monsieur Vincent Louault qui sera présent au débat et un ancien aérodrome dans l’Essonne pour nourrir la population parisienne...).

“Fermes d’avenir” rassemble également des fonds pour accorder des soutiens aux agriculteurs pour leur installation ou leur conversion en bio.

4 / Mobilisation de la Ligue contre le cancer (37) sur le thème “Alimentation et santé”
pour laquelle le Collectif a été sollicité.
Une première réunion de travail a eu lieu le 3 avril organisée dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) avec des représentants de la Ligue contre le cancer 37 / Familles rurales / CPIE / CLAAC / Collectif Chinonais Environnement (Franck, Françoise)
Initiative importante qui met en relation l’alimentation et la santé dans le cadre de différents projets en cours de définition pour les années à venir, tel que le passage vers une restauration à partir de produits locaux, frais, voire bio, pour les centres de loisirs...

5 / Rencontre de représentants de Lig’Air, instance de surveillance de la pollution de l’air et des sols en région Centre Val de Loire : https://www.ligair.fr

Deux sujets abordés :

• l’application dans le Chinonais d’un plan national de mesures des pesticides  dans 2 habitations et 2 établissements recevant du public : la collaboration du Collectif est requise pour sa préparation ;
  • un point de situation concernant les relevés de pollution de l’air et des sols dans le périmètre de l’incinérateur situé en proximité du centre hospitalier de Chinon.

Il en ressort de la part du Collectif, un courrier adressé à la Préfète d’Indre-et-Loire, demandant 2 études d’impact des sols et de l’air, préalables à la décision de la poursuite ou non, des activités d’incinération dans ce site (courrier joint). Voir ici la photo satellite montrant l'emplacement de l'incinérateur par rapport au Centre Hospitalier du Chinonais.

6 / Compte-rendu des activités de l‘association "Energies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie"
Etudes en cours de 5 ou 6 projets possibles se répartissant entre des projets photovoltaïques liés à l’installation sur toitures de bâtiments publics ou privés, existants ou à construire, et la réactualisation du projet lié à l’ancienne décharge de Saint-Benoit-la-Forêt.
Participation à des séances d’information et des formations proposées par le PNR et ses partenaires.
Amorce de débat dans l’association autour des questions liées à la rentabilité attendue ou non, au fur et à mesure de l’élaboration des plans financiers de chacun de ces projets.

7 / Questions posées par la Coordination des associations et collectifs pour un débat citoyen sur l’avenir de Chinon
à laquelle participe notre Collectif.
Malgré l’abandon du projet de parking en silo et immobilier dans le site de La Brèche, deux projets qui lui étaient périphériques, portés par la Municipalité de Chinon, sont remis à l’ordre du jour :

la construction d’un second ascenseur au dessus du premier, pour réduire l’effet des dénivelés et faciliter notamment l’accès piéton au niveau de l’entrée du château. D’un montant total évalué à ce jour à 550 000 euros HT et réalisé en plusieurs phases de travaux (décision d’engagement de programmes lors du Conseil municipal du 27 mars 2018), ce projet suscite plusieurs interrogations : utilité ? Engagement financier important ? Non consultation des habitants que revendique la Coordination ?
Le Collectif, dans le cadre de cette réunion, en attente de plus amples analyses et débats, n’a pas pris de décision de mobilisation.

- la réalisation d’un port dans le lit de la Vienne.
Ce projet, très dommageable en terme environnemental, avait suscité une forte mobilisation de notre Collectif en 2015.
Alors lié au projet d’un parking provisoire pendant le temps des travaux de La Brèche ce projet avait suscité de notre part un texte public très argumenté (ci-joint) et l’interpellation des différents services de L’Etat, la Région, la Municipalité...
Le Collectif se remobilise t’il à ce sujet ?

Ces questions seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Collectif du 16 mai.

Les prochaines réunions du Collectif

• Mercredi 16 mai à 20 h
  • Mercredi 13 juin à 20 h

Toutes ces réunions auront lieu à la maison des Associations - 45 rue J-Jacques Rousseau à Chinon, salle Louvel