Compte rendu de la réunion du Collectif du 9 janvier 2019

Prochaine réunion du Collectif le mercredi 13 février à 20h, salle D de l'ancien Collège, accès par le 56 rue Jean-Jacques Rousseau.

Voir le compte rendu de la dernière réunion ci-dessous :

Voici  le compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 9 janvier 2019.

1 / Mise à disposition des salles municipales au Collectif Chinonais Environnement
La mise à disposition gratuite des salles de réunion de l’ancien collège au Collectif pour ses réunions mensuelles, n’est finalement pas possible ; le Collectif n’étant pas constitué en association, ne pouvant ainsi justifier d’une assurance pour ses activités. Afin de répondre au plus vite à l’urgence d’un lieu de réunion, la demande de salle a été modifiée et a été faite au nom de l’association Les jardiniers des Hucherolles pour le premier semestre 2019.

Cette situation demande à ce que nous réfléchissions à nouveau et débattions de la création ou non d’une association. Ce sujet sera mis à l‘ordre du jour d’une prochaine réunion.

2 / Conseil de développement mis en place par la Communauté de communes Chinon Loire et Vienne

Les modalités de fonctionnement de ce Conseil sont en cours d’élaboration. Des groupes de travail se constituent. Le représentant de notre Collectif (Michel Landry) est inscrit dans le groupe lié à l’élaboration d’un règlement intérieur. La prochaine réunion du Conseil est fixée au 23 janvier.

3 / Initiatives régionales portant sur la Démocratie Permanente / Printemps citoyen 2019
La Région Centre - Val de Loire multiplie des situations susceptibles de développer des projets, des fonctionnements engageant les interventions et initiatives citoyennes, dans un enjeu de démocratie permanente.
Ainsi a t’elle mis en place un “réseau des ambassadrices et ambassadeurs” qui a pour mission de faire remonter idées et projets des territoires. Le Conseil Régional s’en saisit en termes de mesures ; il rend compte régulièrement de leur application.
Dans cette dynamique, afin de valoriser les initiatives citoyennes dans les territoires, sera organisé pour la deuxième année “le printemps citoyen” du 21 mars au 4 avril 2019.
Deux membres du Collectif ont participé à une réunion de préparation, le 14 décembre dernier.

Après échanges sur les différentes initiatives possibles dans le cadre de cette manifestation, le Collectif projette :

• d’y inscrire le rassemblement “Nous voulons des coquelicots” du 5 avril, qui aura pour thème “Eaux de la Vienne et pesticides” (pour cela, demander à la Région la prolongation de la manifestation jusqu’au 7 avril) ;
  • l’initiative d’une journée de mobilisation mettant en valeur plusieurs thèmes de préoccupation et mises en jeu de débats citoyens en cours dans le Chinonais, le samedi 6 avril ? (mais congés scolaires !) ou le samedi 30 mars ? Le PNR dans le cadre de ses consultations pour l’établissement de sa nouvelle charte, le syndicat du Pays du Chinonais dans la perspective du Projet Alimentaire de territoire pour le Chinonais (PAT), le CPIE  peuvent-ils être partenaires ?

La Région Centre va t’elle avoir un soutien logistique important, comme elle l’avait fait à Chinon pour cette même manifestation en 2018 ?

Un groupe de travail se constitue pour organiser ces projets et collaborations. Demande d’informations complémentaires sur l’implication de la Région dans un premier temps.

A noter : l’association Les Jardiniers des Hucherolles participera à cette manifestation par l’inauguration du poulailler collectif qu'elle construit actuellement.

4 / Proposition de courrier à la SNCF : Moteurs thermiques fonctionnant lors d'arrêts prolongés d'autorails en gare
Validation de ce courrier (voir en pièce jointe) signé par Henri Barrault au nom du Collectif. Le fait de cette pollution sans doute pour partie inutile, provoquée par les moteurs des autorails gardés en fonctionnement, nous amène à souligner une situation équivalente des autobus requis pour les transports scolaires dans le cadre du réseau REMI Centre - Val de Loire. Rédaction d’un courrier équivalent à celui envoyé à la SNCF.

5 / Consultation publique pour le projet Chinon Cœur de ville
Bénéficiant d’un soutien financier de la part de l’Etat pour la mise en valeur du centre ville, la Ville de Chinon organise des consultations des habitants pour recueillir leurs avis.
Une première réunion publique, annoncée discrètement par quelques affiches, est programmée lundi 14 janvier à 19 h en Mairie.

Des membres du Collectif y participeront pour y proposer un projet de “ville en transition” - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_en_transition
en appui sur des mesures concrètes relevant de préoccupations environnementales, telles que :

• réduction des consommations énergétiques des bâtiments avec développement des énergies renouvelables ;
  • meilleure gestion des déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l’utilisation de transports doux (transport en commun, vélo, marche à pied...) ;
  • favorisation des places publiques ;
  • réduction des consommations d’eau avec récupération des eaux de pluie pour usages publics et privés ;
  • limitation de la production de déchets avec développement du tri sélectif ;
  • mise en place d’un Projet Alimentaire de territoire pour le Chinonais (PAT), pour une alimentation saine et locale...

6 / Rassemblements “Nous voulons des coquelicots”

- Bilan du 4ème rassemblement du 4 janvier devant la mairie de Chinon :

Rassemblement de lendemain de fêtes, cette manifestation a réuni une quarantaine de personnes autour de la lecture de textes (Cristina).
672 rassemblements ont eu lieu en France.

Rassemblement du 1er février 2019
Thème : “Abeilles et pesticides”
Intervenant : Alain Vaillant, apiculteur
Autre Intervenant : Christian PORCHEREL, pour une présentation du “Rucher associatif” organisé par le CPIE Touraine – Val de Loire, réunissant plusieurs dizaines d’amateurs.
Appel à ce rassemblement : Le Collectif Chinonais Environnement, Les Jardiniers des Hucherolles, le CPIE Touraine – Val de Loire, le GABBTO (participation confirmée pour les rassemblements de 2019).
Rédaction flyer / impression : 250 exemplaires / Diffusion :

• marché de Chinon : jeudi 31 janvier
  • marché de Richelieu
  • marché d’Avoine
  • différents cabinets médicaux

Plusieurs membres du Collectif se tiendront disponibles vis à vis des passants, pour donner de l’information sur les raisons du rassemblement.

Rassemblement du vendredi 1er mars 2019 à 18h30 devant la Mairie :
Thème : “Qualité des sols et pesticides” : intervenante : Anne-Marie NAGELEISEN, basée à Azay-le-Rideau, promotrice du jardinage en carrés.

7 / Infos diverses

• Dimanche 27 janvier : Marche pour le climat à Tours . Rendez-vous à 14 h 30, place de la Préfecture.
  • Mardi 29 janvier à 20 h au Cinéma Le Rabelais à Chinon  : projection du film “Fukushima, le couvercle du soleil”

Les prochaines réunions du Collectif
accès!s par le 56 rue Jean-Jacques Rousseau à Chinon, salle D, dans l’ancien Collège

• Mercredi 13 février à 20 h