Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prochaine réunion du Collectif : mercredi 9 janvier à 20h à l'ancien collège, salle D

Voir ci-dessous le compte rendu de la réunion du Collectif du 12 décembre 2018

  1 / Nouveau règlement intérieur de mise à disposition des salles municipales
Des nouvelles modalités d’accès aux salles municipales pour les associations, sont en cours de débat au sein de l’équipe municipale. Faute de quorum, elles n’ont pu être votées lors de la réunion du Conseil municipal du 11 décembre. Le débat sera poursuivi lors d’un nouveau conseil à l’Hôte de Ville, fixé au 17 décembre à 19 h 30.

Parallèlement, le Collectif Chinonais Environnement s’est vu confirmer par le Maire de Chinon, la mise à disposition gratuite de la salle D de l’ancien collège pour ses réunions mensuelles du 1er semestre 2019, à condition de remplir un formulaire de réservation de salle ; ce qui a été fait en séance (Marie-Christine).

2 / Conseil de développement mis en place par la Communauté de communes Chinon Loire et Vienne
 

Compte-rendu de ses deux premières réunions reporté à une réunion ultérieure du Collectif.
 
3 / Projet Alimentaire de Territoire pour le Chinonais (PAT)
“Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.” 
http://agriculture.gouv.fr/comment-construire-son-projet-alimentaire-territorial

Initié dans le cadre du Contrat Local de Santé auquel le Collectif Chinonais Environnement participe (Françoise), porté par les services du Syndicat de Pays du Chinonais, la proposition d’un PAT sera faite aux élus, en début d’année 2019.

Le Collectif Chinonais Environnement promeut  la nécessité d’une production agricole de qualité, locale, permettant aux habitants et aux usagers des établissements publics (écoles, Ehpad, hôpitaux...) l’accès à une alimentation saine.
Il confirme sa participation à ce projet fort intéressant. 

4 / Information d’une nouvelle association de commerçants à Chinon – “AVEC Chinon !” (Xavier)
Créée à l‘occasion du dispositif “Action cœur de ville” dont bénéficie la ville de Chinon parmi 222 villes sélectionnées par l’Etat pour travailler à une revitalisation de son centre ancien, cette association est aujourd’hui forte d’une quarantaine d’adhérents.
Elle entend être interlocuteur des élus “pour représenter les intérêts du Commerce”, “pour participer avec la connaissance des métiers de ses adhérents, du terrain et des chalandises, au diagnostic de la situation, pour être force de proposition, trouver des solutions et aider à les mettre en place”. 

Cette association se préoccupant notamment de la propreté des rues de la ville, le Collectif Chinonais Environnement se tient à sa disposition :

  • pour envisager les questions liées au tri nécessaire des déchets, 
  • et à leur réduction ; en encourageant les commerçants à accepter les contenants personnels des clients qui soient réutilisables (boites, bocaux, sacs, bouteilles...) afin de réduire les quantités d’emballages superflus ; à l’exemple de ce qui se passe dans l’agglomération saumuroise actuellement.


5 / La fermeture définitive au public, annoncée pour la fin d’année 2018, de la bibliothèque des Hucherolles, parce que relayée par la nouvelle médiathèque de la rue Paul Huet, est confirmée par le Maire de Chinon aux 4 associations des Hauts de Chinon qui se sont mobilisées pour questionner cette décision et proposer des alternatives.

6 / Bilan des 2 ciné-débats organisés avec le CPIE
Mardi 20 novembre : “Le temps des forêts” 
/ 134 spectateurs – film apportant de nombreuses informations, mais débat relativement “empêché” par l’une des intervenantes représentante de l’ONF, fortement sur la défensive par rapport aux questionnements du film sur les modalités d’intervention de cet établissement dans les forêts et les conditions de travail des forestiers.

Mardi 11 décembre : “Aux déchets, citoyens !” / 78 spectateurs.
Film “enthousiasmant”, sensible aux questions environnementales et sociales, qui a permis de constater l’engagement important de certaines villes (Roubaix) pour encourager et organiser une réduction importante des déchets par la prévention, le réemploi, la réparation des objets... Et la mobilisation citoyenne à ce propos.
Ce film a provoqué des souhaits d’engagement et des initiatives ; ainsi de la part de résidents du Centre d'Habitat LEOPOLD BELLAN de Beaumont en Véron qui participaient à ce ciné-débat, mais aussi de la part de membres de notre Collectif (ateliers de couture pour le réemploi / Marie)...
Le débat, bien organisé (Dominique), était axé sur les questions de prévention. Il a vu les interventions très informées et structurées de David Violleau - chercheur universitaire sur la question des déchets -, concernant notamment le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets – PRPGD au sein de la Région Centre- Val de Loire et en cours de validation.
Les actions ambitieuses de prévention et de traitement des déchets menées avec les habitants par “Saumur agglopropreté” (l’équivalent du SMICTOM dans le Chinonais)  – dont a témoigné une de ses animatrices, ont été particulièrement appréciées.

Le Collectif Chinonais Environnement entend :

  • organiser sa réflexion et son intervention pour répondre à l‘enquête publique menée dans la perspective de validation du PRPGD de la Région Centre-Val de Loire à partir de mars 2019 ;
  • assister systématiquement aux réunions du SMICTOM. Sa dernière  réunion a eu lieu le 3 décembre dernier avec notamment pour ordre du jour : la prolongation de l’exploitation de l’U.V.E. de St Benoit la Forêt. Le Collectif se tiendra informé du compte-rendu de cette réunion et des dates de programmation des prochaines, car elles ne sont pas annoncées sur le site internet (Marie-Hélène)

7 / Rassemblements “Nous voulons des coquelicots” 

- Réponse de la sénatrice Isabelle Raimond–Pavero  
à notre courrier, contenant les propositions de soutien aux agriculteurs en cours de conversion faites par les participants au rassemblement du 2 novembre et suite à son intervention dans le cadre de ce même rassemblement  (voir sa lettre en pièce jointe)

- Bilan du 3ème rassemblement du 7 décembre devant la mairie de Chinon :
 
A l’appel du Collectif, de l’association “Les Jardiniers des Hucherolles”, du CPIE, du GABBTO, une centaine de personnes se sont réunies à Chinon ; 830 rassemblements ont eu lieu en France , ce qui représente une augmentation notable de la mobilisation nationale.
Communication imprimée mobilisée à cette occasion : 350 flyers diffusés dans plusieurs sites du Chinonais.
Ce rassemblement a bénéficié :

  • de la présentation de son parcours par l’agriculteur de Marçay, Guillaume TURQUOIS et des problématiques soulevées par son évolution d’une pratique conventionnelle de l’agriculture à une pratique biologique ; 
  • d’une présentation du GABBTO – Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine 
  • de la participation de plusieurs agriculteurs de notre territoire, qui ont animé les échanges, lors du partage d’une soupe chaude préparée pour cette occasion.

- Préparation du 4ème rassemblement du 4 janvier 2019 à 18h30 devant la Mairie de Chinon
Organisation : Brigitte / Cristina / Marie
Ce rassemblement sera simplement “festif”, sans thématique particulière.
Sa communication sera assurée par les réseaux numériques (Jacques) - Pas de flyers imprimés.

Préparation des rassemblements suivants
L
a “formule“ de ces rassemblements que nous avons construite, présente de toute évidence beaucoup de qualités. Elle est efficace et semble très appréciée - à savoir, rassemblements thématisés informatifs sur la question des effets des pesticides de synthèse / invitant à l’intervention de spécialistes de la question traitée / prises de parole sur la place publique / échanges entre les participants / initiative de partage conviviale (exemple soupe chaude).../ logistique légère / tout cela concentré dans une durée d’1 heure.
Nous poursuivrons donc dans ce sens pour les prochains rassemblements.

Rassemblement du 1er février 2019
Thème : “Abeilles et pesticides”
Intervenants apiculteurs / hypothèse : Romain HENRY et Gaëlle CAVELIER, apiculteurs à Lémeré ? Contact à prendre pour leur en faire la proposition (Marie).
Autre Intervenant : Christian PORCHEREL, pour une présentation du “Rucher associatif” organisé par le CPIE Touraine – Val de Loire, réunissant plusieurs dizaines d’amateurs.

Rassemblements du 1er mars 2019
Thème : “Qualité des sols et pesticides” : intervenante : Anne-Marie NAGELEISEN, basée à Azay-le-Rideau, promotrice du jardinage en carrés. Participation confirmée (Brigitte)

Rassemblement du 1er avril 2019
Thème : “Pesticides et eaux de la Vienne” : intervenant / hypothèse : Michel BACCHI, docteur ès sciences, professeur associé de l’Université de Tours (filière IMACOF), spécialiste en hydrobiologie ?
Contact à prendre pour lui en faire la proposition (Françoise).

Prochain thème : “Qualité de l’air et pesticides “ ?

8 / Consultations en cours pour le futur projet du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine - PNR

- La réunion de concertation organisée le samedi 15 décembre à 9 h 30, salle Olivier Debré à Chinon
Les membres du Collectif participant à cette réunion, y défendront les enjeux du “Zéro pesticides”
Programme des prochains thèmes et temps de concertation :   https://www.ici2038.fr

 Les prochaines réunions du Collectif 

  • Mercredi 9 janvier à 20 h, salle D 
  • Mercredi 13 février à 20 h, salle D 
  • Mercredi 13 mars à 20 h, salle D 
  • Mercredi 10 avril à 20 h, salle D 
  • Mercredi 15 mai à 20 h, salle D 
  • Mercredi 12 juin à 20 h, salle D 

Très belles fêtes à toutes et tous et bien cordialement.

Écrire un commentaire

Optionnel