Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 12 septembre 2018.

Prochaine réunion du Collectif : mercredi 10 octobre à 20h, salle B de l'ancien Collège, accès par le 56 rue Jean-Jacques Rousseau.

Voir le compte rendu de la dernière réunion ci-dessous :

1 /   Point d’information concernant notre représentation à la CLI de la centrale nucléaire 
Aucun volontaire ne se présente pour succéder à Michel Fiszbin en tant que représentant du collectif à la CLI. Le groupe souligne l’importance pour le collectif d’y avoir un représentant. Il est signalé qu'un nouvel arrivant sur le secteur qui fait partie de « Sortir du nucléaire » pourrait rejoindre le collectif.
 Point de situation à la prochaine réunion du Collectif. 
 
2 / Point d’information concernant les deux ciné-débat  co-organisés avec le CPIE au cinéma Le Rabelais de Chinon
En prévision :

  • mardi 20 novembre à 20 h : “Le temps des forêts” de François-Xavier Drouet / pour le débat : intervenants liés à l’exploitation des forêts dans le chinonais – contacts en cours

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=265078.html 

  • mardi 11 décembre à 20 h : “L’épopée des déchets” film dont la sortie est annoncée en novembre. Intervenant pressenti : Thierry Paquot, philosophe, spécialiste des questions urbaines et environnementales.

La programmation de ces deux films à ces dates sera confirmée d’ici peu.

3/ La Commission “Zéro déchets”  (Marie-Hélène, Françoise, Aurore, Michel)

    • Les infos sur le suivi de la gestion des déchets (papier) d’une entreprise de ménage pourront être précisées lors de la prochaine réunion de la Commission. Le groupe se demande si c’est le rôle du collectif de rappeler aux entreprises leurs obligations de tri. 
    •  Marie-Hélène commente son expérience de gestion des déchets du congrès de l‘Union Nationale des CPIE  qui s’est réuni à Chinon en juin dernier. Elle souligne l’intérêt de lutter contre le gaspillage et d’accompagner les évènements de ce type. 
    • Mr Philippe Guillard, Maire-Adjoint de Chinon, serait en train de rédiger une « Charte » des associations pour les différents évènements à Chinon. Avec qui la rédige t’il  ? Il va être interrogé sur cette question.
    • Marie signale qu’elle a interpellé le président du Marché à l’ancienne J.P. Rideau sur l'absence de gestion des déchets lors de l'évènement. Celui-ci argumente sur le manque de bénévoles. 
    • Xavier propose son aide lors d’opération de tri sur des évènements ou des visites au Smictom
    • Commentaires positifs de l’émission télé récente d’Elice Lucet sur les plastiques 


4 /  La commission “Zéro phyto” (Jean-Yves, Marie-Christine, Marie-Hélène, Franck, Dominique, Françoise) 
Quels axes de travail pour l’année à venir ?

    • La mobilisation des habitants de Saint Louans concernant le traitement des vignes par des pesticides de synthèse : un texte préparé pour être communiqué dans le Bulletin municipal en juin 2018 en concertation avec le Maire, ne l’a pas été. Le Collectif de Saint Louans s’en est étonné auprès du Maire par courrier recommandé. 
    • Situation d’une famille ( 1 enfant de 4 ans / femme enceinte !) résidant à Cravant, dans une maison située au milieu de parcelles viticoles menées en agriculture conventionnelle : en appui sur la médiation d’autres viticulteurs et le Syndicat des Vins, les démarches de la famille auprès du viticulteur riverain qui ne respectait pas la règlementation actuelle ( par exemple : interdiction de traitement dans des conditions de vent au-delà de 19 km /h...) ont porté leurs fruits : rappel au viticulteur de la réglementation / la famille sera prévenue avant tous traitements / les 2 rangs de vignes au plus proche de l’habitation seront exempts de traitements.
    • La Région en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) lance une étude sur les perturbateurs endocriniens (voir article joint). Le Collectif s’est positionné pour que le Chinonais soit un des sites de cette étude. 
    • Présentation de l’opération citoyenne « Nous voulons des coquelicots » : appel à une mobilisation nationale pour l'interdiction de tous les pesticides sur les 2 ans à venir / signature de cet appel :   https://nousvoulonsdescoquelicots.org

                   Le groupe décide de s’y associer et d'organiser le premier rassemblement le vendredi 5 octobre devant la mairie de Chinon à 18 h 30. 
                   Marie-Hélène se charge de commander des cocardes « coquelicots ».
                   L’association “Les Jardiniers des Hucherolles” a décidé de se joindre à cette mobilisation.

Un tel rassemblement aura lieu ensuite tous les premiers vendredi du mois, à la même heure et au même endroit. 

Prochaine réunion de cette Commission : lundi 1er octobre à 14 h, 
56 rue Jean-Jacques Rousseau dans l’ancien collège.                                                                                                                                                                               Nous y sommes toutes et tous les bienvenus afin de préparer le rassemblement du 5 octobre à 18h30 devant la Mairie de Chinon.

 image.png
5 / Forum des initiatives locales écologiques et solidaires organisé par la médiathèque d'Avoine le samedi 13 octobre après-midi :
 organisation du stand et de la permanence du Collectif . Proposition de mettre à jour la fiche de présentation du collectif (Marie Christine suit cette mise à jour) et d’avoir une liste pour que les personnes intéressées y mettent leurs coordonnées. 
Marie et Marie-Hélène  participeront au Forum.

6 / Mise en place du Conseil de développement par la Communauté de communes : 
Jean-François fait part des démarches entreprises par la “
Coordination des associations et collectifs pour un débat citoyen sur l’avenir de Chinon”  auprès du Défenseur des droits, sur l’illégalité du PLUIH réalisé sans consultation d’un Conseil de développement. Le sous-préfet a été alerté et a confirmé les obligations des élus et la nécessité d’appliquer la loi Nôtre. 

Les prochaines réunions du Collectif :

Attention : changement de lieu de réunion : 56 rue jean-Jacques Rousseau dans l’ancien collège
.

  • Mercredi 10 octobre à 20 h, salle B 
  • Mercredi 14 novembre à 20 h, salle B 
  • Mercredi 12 décembre à 20 h, salle A

Bien cordialement.

Le Collectif Chinonais Environnement

Écrire un commentaire

Optionnel