Pour faire suite à l'événement d’hier mardi 28 mars 2017 au Cinéma Le Rabelais de Chinon
« Le chinonais territoire en transition ? »
autour du documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » réalisé par Marie-Monique ROBIN,
voir le bilan de la soirée en cliquant sur "lire la suite" :
• Plus de 170 spectateurs.
• La présence d’élus de communes du territoire répondant à notre courrier d'invitation.
• La démarche de mobilisation par la réalisation d’un « Arbre de la transition » avec plus d'une centaine de contributions écrites.
• Le message de soutien de Madame la Maire de Reugny, première commune en transition du département d’Indre-et-Loire ; texte cité ci-dessous :
« Je vous adresse un message que vous pourrez lire de ma part lors de l'échange autour du film.
La commune de Reugny, sollicitée par un collectif d'habitants, a souhaité s'inscrire dans le mouvement Territoire en Transition et a signé le 30 mars 2016 un ‘ Pacte de Transition ‘. La commune est engagée depuis plusieurs années dans des actions environnementales : maintien d'une restauration scolaire locale avec recherche de produits locaux et/ou biologiques, développement des voies douces - piétonnes et cyclables -, plan zéro-pesticides, utilisation d'énergies renouvelables, projet de rénovation de l'école maternelle avec chauffage en géothermie pour 2017... C'est donc tout naturellement que j'ai signé ce pacte avec l'accord du Conseil Municipal.
Je suis persuadée que le mouvement vers la transition ne peut pas être seulement impulsé par le haut (les collectivités) mais doit être un mouvement citoyen qui touche toutes les couches de la société. La mobilisation doit être collective pour aller plus loin et surtout pour faire émerger les initiatives locales nombreuses dans notre pays.
Je constate que le territoire du chinonais s'est mis en marche vers la transition avec les nombreuses actions que vous citez dans votre courrier.
Les politiques actuelles et à venir ne peuvent faire l'impasse sur la problématique de la Transition énergétique et sociale car sinon, quel avenir préparons-nous à nos enfants ? Je vous adresse mon soutien pour la poursuite de vos actions et espère avoir une autre opportunité de vous rencontrer.
Bien cordialement
Pour le Collectif : Marie, Marc, Marie-Christine