Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 14 décembre 2016

    1/ Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire - Territoire en Transition  - groupe de travail : Marie-Christine / Marie / Michèle / Marc (Mauvy) / Laurence

    La Coordination contre le projet de stationnement Brèche Coeur de ville a répondu favorablement à la proposition du Collectif, d’engager un travail de réflexion sur l’évolution urbaine de Chinon avec les enseignants et les étudiants de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. Une visite des enseignants et une journée de travail avec eux sont prévus le lundi 23 janvier.

    Le groupe de travail ‘Territoire en transition’ propose que ce projet s’intitule ‘Démarche ville en transition’ et que la projection du film de Marie-Monique ROBIN «  Qu’est-ce qu’on attend ? » soit l’occasion d’un appel aux habitants pour participer à des ateliers publics d’urbanisme et d’architecture. 
    La date de cette projection est donc à recaler avec le cinéma Le Rabelais fin mars ou en avril, afin de laisser le temps aux étudiants d’effectuer un premier travail d’analyse (Françoise).
    A noter que le PNR nous a contacté pour co-organiser la projection de ce film, se chargeant de l’invitation de différents acteurs de Villes en transition.

    Une remarque : concerner spécifiquement Chinon par ce projet ‘Démarche ville en transition’ ne doit pas nous faire oublier que notre projet initial concerne un territoire plus vaste, celui du Chinonais. Il faudra réfléchir à la manière de le concerner par cette dynamique.

    2 / Centrale nucléaire de Chinon

    Rappel de la condamnation récente d’EDF et du directeur de la Centrale de Chinon
    , pour violation de la réglementation sur 3 points liés à la sécurité, à partir d’une plainte déposée par l’association Sortir du Nucléaire : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Chinon/n/Contenus/Articles/2016/12/07/Centrale-Sortir-du-nucleaire-obtient-gain-de-cause-2928530 

    Compte-rendu de la réunion de la Commission Locale d’Information (CLI) liée à la Centrale de Chinon (Michel) :
    - le bilan financier 2015 : fait ressortir un budget de fonctionnement essentiellement consacré à des dépenses de personnel  (salaires de 44 700 euros correspondant à 3 postes à temps partiel).
    Aucun budget n’est accordé à la communication, qui est pourtant la première tâche de cette commission.
    - la communication : à la question posée par le Collectif portant sur une diffusion à tous les habitants du département, du bulletin d’information de la CLI (un numéro à ce jour), la CLI répond par le projet d’une diffusion dans les boites aux lettres aux habitants dans un périmètre de 10 km autour de la centrale.
    La création d’un site web annoncée pour octobre 2016, est repoussée en 2017.
    - un point par l’Agence de Sureté Nucléaire (ASN) concernant l’état des cuves dont l’acier a une teneur en carbone trop élevée (0,3 à 0,4 % au lieu de 0,2 %) pouvant induire des fissures : la situation n’étant pas alarmante, autorisation de redémarrage des 3 réacteurs concernés.
    - la distribution des comprimés d’iode (demande d’un point de situation par les associations) : les boites non récupérées par leurs destinataires leur seront envoyées par la Poste.
    - les sirènes d’alarme  (deux , réduites au nombre d’une à ce jour, que l’on n’entend pas au delà du centre ville) : jeu actuel de renvoi des responsabilités entre la Mairie et la Préfecture, à propos de questions liées à la sécurité des populations.
    - le planning de démantèlement de la Centrale s’établit dans le temps long : Chinon étant site pilote pour la mise en œuvre d’un robot / jusqu’en 2030 : construction du robot / 2030-2060 : test de démontage d’un réacteur graphite de Chinon / 2060-2090 : démontage des autres réacteurs de ce type 

    L’adhésion du Collectif au réseau Sortir du Nucléaire proposée par Philippe.
    Arguments favorables : SDN est un réseau de plusieurs centaines d’associations et collectifs qui travaille son sujet, fait sortir des informations, est très actif.../ son opposition à l’énergie nucléaire met en question l’encouragement à une consommation d’énergie dont le coût est à ce jour sous-évalué.
    Mise en question : faut-il partager cette démarche qui consiste à s’opposer à l’énergie nucléaire, en passant sous silence le recours aux énergies fossiles (la démarche Negawatt n’est-elle pas plus utile ?) / le Collectif est il prêt à assumer la radicalité de certaines positions et actions de SDN ?
    Proposition : bien connaître les enjeux de SDN http://sortirdunucleaire.org/charte et inviter à l‘une de nos réunions l’un de ses administrateurs pour un échange (Marc Erens).

    3 / Plan Zéro Phyto : groupe de travail : Jacques / Marie / Marie-Hélène / Henri / Franck / Jean-Yves / Françoise

    Compte-rendu du questionnaire aux collectivités territoriales concernant leurs plans Zéro-phyto 2017 : voir document joint (Franck)
    Suivi d’une rencontre avec la NR (Henri, Jean-Yves) : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Chinon/n/Contenus/Articles/2016/12/13/Zero-phyto-des-2017-le-collectif-reste-mobilise-2935461

    Analyses des poussières résiduelles dans des sites et habitations en proximité de parcelles agricoles traitées avec des produits phytosanitaires  : 
    Ecole primaire Saint Benoit la Forêt : le Maire rencontré par Marie-Hélène et Françoise, sensible aux problèmes de santé provoqués par l’usage des produits phytosanitaires, propose une rencontre entre les agriculteurs de cette commune et des membres de notre Collectif et envisage des analyses des poussières résiduelles dans cette école.
    La lettre ci-jointe est envoyée à l’Inspecteur d’Académie (Franck).
    Quartier de Saint-Louans : un courrier a été envoyé à 10 viticulteurs usagers de produits phytosanitaires par une vingtaine d’habitants /  Au printemps : commande d’analyses de poussières résiduelles dans une habitation de ce quartier auprès du Laboratoire de Touraine

    Epandage de lisier de la part d’un agriculteur en proximité du point de captage de Champ Pulans
    La Direction Départementale de la Protection des Populations à Tours contactée, a envoyé le courrier ci-joint. Le Collectif répond à la DDPP en signifiant une réponse insuffisante car trop relative quant à ses vérifications et contrôles  (Marie-Hélène). Proposition de rencontre à cet agriculteur ( Marie-Hélène et Jean-Jacques)

    Pour un marché bio à Chinon
    La Mairie, contactée à ce sujet, propose l’inscription de cette initiative dans la manifestation “Vignes en guitare” les 29 et 30 juillet 2017.
    Les agriculteurs bio, mobilisés dans le cadre du GABBTO, pourraient être disponibles à cette période.
    Seraient partantes pour participer à l’organisation de ce marché Aurore et Lucile, à condition de renforts de la part d’autres membres du Collectif.
    A revoir, lors de notre prochaine réunion en janvier.

    4 / Communication par facebook
    Un groupe Facebook du Collectif Chinonais Environnement est à ce jour administré par Isabelle (Gaudicheau). Contact avec Isabelle pour en faire le point (Françoise).

    5 /  SMICTOM réunion du 12 décembre: lancement par le SMICTOM d’un défi familles Zéro déchets (recherche d’une quarantaine de familles)

    6 / Modification du PLU dans la zone du Grand Carroi
    Plusieurs membres de notre Collectif ont déposé des remarques marquant leur opposition.
    La Coordination a déposé le texte ci-joint, dont le Collectif est signataire.

    7 / ‘Récit de voyage’ de Lucile et Julie, reporté à la prochaine réunion du Collectif en janvier.

    Les prochaines réunions du Collectif Chinonais Environnement 

    Mercredi 11 janvier à 20 h. avec son pique-nique pour partager un diner en ce début d’année
    Mercredi 8 février à 20 h
    Mercredi 8 mars à 20 h
    Mercredi 5 avril à 20 h
    Mercredi 10 mai à 20 h
    Mercredi 14 juin à 20 h

    à la Maison des Associations, 45 rue J-Jacques Rousseau à Chinon