Compte rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 13 septembre 2016

Bonsoir à toutes et tous,

Voici  le compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 13 septembre 2016

1 / Plan Zéro Phyto : g

- Envoi courrier aux Maires et au communautés de communes du Chinonais
 posant la question des plans d’actions engagés, en vue de l’interdiction d’usage des produits phytosanitaires dans le traitement des espaces publics au 1er janvier 2017.
Ajouts au courrier précédemment proposé par le groupe de travail :
- dans l'objet, mention de l'envoi du courrier à toutes les communes du pays du Chinonais,
- dans le corps du texte, précision identique sur l'enquête auprès de toutes le communes du pays du Chinonais,
- insertion de la référence au "kit collectivités" expliquant la démarche zéro phyto, 100%bio
- mention que le résultat de l'enquête sera rendu public.
Voir texte définitif joint :
lettre aux maires pesticides automne 2016.doc
Accord du Collectif pour une prise en charge des enveloppes et timbres, sur la caisse commune.
L’envoi des 87 courriers est réparti entre les 7 personnes du groupe de travail et envoyés à leurs signatures.
A ce jour, l’ensemble des courriers a été envoyé ; quelques premières réponses arrivent.

Information issue de la dernière réunion du Conseil Municipal de Chinon (13 septembre) :

• le plan Zéro Phyto dans les espaces publics est acté / pour le mener à bien, demande de subvention à la Com.com. pour acquisition de matériel : désherbant thermique à air chaud et tête tondeuse adaptable sur tracteur.

Remarque : le Conseil Municipal ne délibère à cette occasion que pour des demandes de subventions et non pas pour débattre de la signification de cet engagement pour le Zéro Phyto dans l’espace public !
Un débat s’ensuit dans notre Collectif autour de 2 questions :

• ces plans doivent-ils être l’occasion pour les Collectivités, de l’acquisition de nouveaux équipements techniques ? Pourquoi ne pas privilégier le désherbage manuel ?
  • Les Collectivités ont-elles les moyens de se passer des outils techniques et ainsi d’augmenter leur personnel ?

Les Collectivités semblent s’orienter vers un encouragement de la population à prendre en charge l’entretien des espaces publics en proximité de l’habitat ; exemple la Convention récemment signée entre l’association Les  Jardiniers des Hucherolles et la Ville de Chinon.

La Commune de Huismes, lors d’une réunion que 2 d’entre nous ont eue avec plusieurs élus et le PNR, a manifesté son intérêt à mettre en œuvre un projet de maraichage, agroforesterie, petit élevage... sur une parcelle de l’ordre d’une douzaine d’hectares. Il s’agirait de mettre à l’étude : la qualité des sols concernés / quel porteur du projet ? / quels clients  ? Restauration collective, restaurants, personnes privées.../ quel mode d’organisation ? / quelle rentabilité ?
A noter que l’Assemblée départementale d’Indre et Loire est en train de s’engager vers la création d’une légumerie (préparation des légumes en amont de leur cuisson) pour faciliter la restauration collective en produits frais, locaux, bio.
Voir en référence le projet engagé en Mayenne : http://mangerbio53.restaurationdurable.fr/
Projet à suivre, car important pour le Chinonais.

- Un marché bio à Chinon en 2017 inscrit dans une manifestation multi-partenariale sur un thème plus large de “nourriture saine”, avec conférences / débats / projections de films / plats ou menus bio servis dans les restaurants de Chinon qui seraient partenaires / présentation des AMAP ?..
Condition posée par le Collectif : s’appuyer sur un opérateur apte à mener un projet de marché ; le Collectif se situant comme animateur des partenariats, initiateur de la dimension culturelle...
A quelle date ? Liée à un autre événement à Chinon pour ne pas démultiplier les initiatives et surtout concerner un public pas forcément acquis ?
Les démarches sont en cours auprès de la Ville de Chinon.
Le marché Convergences Bio ayant eu lieu à Tours le 25 septembre, plusieurs d’entre nous y sont allés pour des prises de contact.

La mobilisation des habitants par rapport aux traitements phytosanitaires dans les parcelles agricoles de leur entourage
. Etablissements scolaires :
Les fédérations de parents d’élèves contactées, se déclarent potentiellement solidaires d’initiatives dans ce sens, mais ne seront pas à l’initiative.
Il est proposé au groupe de travail de faire un repérage des établissements scolaires concernés dans le Chinonais, afin d’évaluer le travail de mobilisation exact à entreprendre (démarches auprès des directeurs ? de l’Inspection académique ?)
. Le quartier de Saint Louans : démarche collective de plusieurs habitants en cours, pour envoi de courriers aux agriculteurs, afin d’être prévenus avant tous traitements

2 / Maison des Associations

Etant donné le manque d’informations officielles et les rumeurs de vente de l’immeuble, les associations logées de manière pérenne ( CLAAC / Lire et Dire / Maison du Patrimoine / Maison de l’Emploi / Mission locale..) ont demandé un RV en juin dernier au Maire de Chinon. Celui-ci a indiqué leur relogement dans l’espace GRETA, avec un enjeu de mutualisation des moyens.
Le Point Jeunes serait logé aux Hucherolles.
Les associations et collectifs y bénéficiant ponctuellement de salles de réunion seraient relogées entre espace GRETA, ancien collège, maison de la Rivière...
A cette date, l’immeuble n’était pas mis en vente. Il ne le serait qu’à partir du moment où tous seraient relogés.
Le Maire de Chinon s’est engagé à une nouvelle réunion en septembre / octobre.

3 / Chinon : Ville en transition
Rencontre le 13 septembre de Pascal Hugo, de Reugny (37) un des initiateurs du collectif de Transition Citoyenne de Reugny et de l’association « Transition Brenne » qui a pour enjeu d’insuffler une dynamique auprès des élus de Reugny et de ses habitants et donner l’envie et la possibilité à un maximum de citoyens et de collectivités territoriales de s’engager dans la voie de la transition locale.
Rappel du mouvement” Ville en transition” : texte joint : le mouvement « Ville en Transition ».doc
Pascal Hugo est un acteur très mobilisé, intéressé par nos activités, susceptible de nous rencontrer.

Comment mobiliser la Ville de Chinon ? : proposition d’un courrier en pièce jointe / à débattre lors de la prochaine réunion du Collectif :

Chinon Ville en transition courrier MairieŠ.doc

4 / Projet Brèche-Cœur de ville
Les journées de travail du 7 au 9 octobre prévues à l’Ecrin par la Coordination s’opposant au projet : il s’agira de travailler collectivement à un projet urbain alternatif à celui du Maire de Chinon.

Les prochaines réunions du Collectif Chinonais Environnement
mardi 11 octobre à 20 h.
Attention, nous changeons de jour de réunion à partir du mois de novembre – le mercredi - pour ne pas interférer avec les soirées-débats du Cinéma le Rabelais (programmées le mardi ) et parfois les réunions du Conseil municipal. Nous prenons d’autre par le principe du 2ème mercredi du mois.
mercredi 9 novembre à 20 h.
Mercredi 14 décembre à 20 h.

à la Maison des Associations, 45 rue Jean-Jacques Rousseau à Chinon

Bien cordialement.