La prochaine réunion du Collectif : mercredi 9 novembre 2016 à 20h

À la Maison des Associations,
45 rue Jean-Jacques Rousseau à Chinon.

Voici le compte rendu de la réunion du Collectif du mardi 17 mai 2016 :

1 /  Le projet Brèche-cœur de ville
Préparation de la réunion publique du 23 mai à 19 h / salle Olivier Debré Hôtel de ville de Chinon
Henri présentera en quelques mots le Collectif (sa création en 2005 à partir de son opposition à l’incinérateur et la démultiplication de ses activités, depuis...)
Marie-Noëlle interviendra sur l’effet collatéral du parking potentiel en berge de Vienne.
Jean-François présentera un film réalisé à propos de la circulation automobile actuelle dans les rues du centre de Chinon.
Jean-Yves, Marc, Marie-Christine, Xavier, Julie, proposent leur aide pour les tâches d’accueil du public et de prise de notes des questions posées par le public.

Le Collectif participe au coût d’impression du tract qui a été diffusé à plus de 3 000 exemplaires, pour un montant de 28 euros (montant total partagé entre les 7 collectifs et associations)
Le journaliste de la Nouvelle République (Mr Coquet) souhaite rencontrer les représentants de la Coordination en fin de semaine.

Une réunion de la Coordination anti Brèche est prévue le jeudi 19 mai.
Le collectif suggère plusieurs questions lors de cette réunion :
- proposer une 2ème date de réunion publique au cas où la totalité du public ne pourrait entrer dans la salle en cas d’affluence ;
- l’édition d’un petit document à distribuer dans la salle, rappelant les coordonnées de la Coordination, en cas de besoin de contacts
- où en est la première pétition qui avait été diffusée sur le projet de la Brèche ? Qu’est-elle devenue ?

Appel aux dons de la part des associations “Défense du Patrimoine de Chinon” , “Touche pas à ma Fontaine” et 3 élus du Conseil municipal qui ont déposé un recours avec avocat le 11 avril dernier demandant la résiliation de la convention pour non mise en concurrence : plusieurs membres du Collectif regrettent que le principe de ce recours n’ait pas fait l’objet d’un débat dans chaque association et collectif de la Coordination. La majorité des membres présents du Collectif vote pour la donation de la somme de 50 euros, pris sur sa “cagnotte”.

2 / Plan d’actions Zéro Phyto : débat à partir du premier travail effectué par un groupe de travail (document envoyé précédemment)
Au-delà des réflexions et propositions d’actions développées dans le document qui sont à priori validées :

- Mener des analyses de sols, de poussières dans les habitations... : pour rendre plus proches et plus concrètes pour le Chinonais ces questions de pollution de l’air, de l’eau, des sols...
Concerner en premier lieu les associations de parents (Arnaud Amoros, président de l’Association des Parents d’Elèves ?), puis les médecins scolaires, et l’Inspection Académique... / Toucher les 3 niveaux scolaires / En profiter pour que soient menés des projets pédagogiques avec les élèves ...
Mais une fois le constat fait, qu’est ce qu’on demande ? : au moins, l’établissement de zones tampons autour des établissements scolaires.
S’adresser aux députés d’Indre et Loire qui votent les lois.

- Thèmes à aborder : le coût pour la santé publique, la dépollution de l’eau...

- Que faire et comment faire, par rapport aux agriculteurs, premières victimes des polluants utilisés ? Travailler pour répondre à ces questions (qui ne sont pas simples à traiter) avec les agriculteurs passés en bio, le GABBTO, certains représentants de syndicats des vins (exemple celui de Savigny, viticulteur bio), la Confédération paysanne...
Se saisir notamment pour intervenir, de l’occasion du salon des vins bios “Vignes en guitare” organisé au cours d’été à Saint Mexme à chinon.

- Se coordonner avec les actions des associations nationales : Agir pour l’Environnement / Consom’acteurs / Générations solidaires

- Information des habitants et encouragement aux initiatives individuelles et de recours en cas de constats de non respect des mesures de protection prévues par la loi.

- Interpellation des élus pour une généralisation des repas bios dans les établissements publics

La prochaine réunion du groupe de travail est prévue le mardi 31 mai à 18 h à la Maison des Associations à Chinon.
Qui veut peut venir y travailler.
Ce groupe continuera à rendre compte de son activité et de ses propositions d’actions, à l’ensemble du Collectif.

3 / Un pacte de transition citoyenne à Chinon
Un groupe de travail se constitue – Marie-Christine, Xavier, Marie – pour élaborer le contenu de ce pacte, à partir des exemples relevés dans plusieurs communes en France et d’une analyse des spécificités chinonaises.
Ce groupe fera part de propositions à l’ensemble du Collectif, lorsqu’il sera prêt.

4 / CLI centrale nucléaire de Chinon : un bulletin d’information aux habitants à l’initiative des représentants des associations ?
Le sujet n’a pu être vraiment débattu dans les différentes associations à ce jour. Le projet reste en suspens.

5 / Plan Zéro déchets :

• Plan régional des traitement des déchets : première rencontre avec Benoit Faucheux , conseiller régional,  proposée le 21 juin avec tous les acteurs souhaitant participer

à l'élaboration de ce plan, sans doute à l’Université d’Orléans . Lieu et horaires nous seront communiqués.

• Mairie de Rochecorbon (Indre et Loire), le lundi 30 mai à 20 h, salle des fêtes : conférence/débat de Sébastien Moreau “Adieu poubelle ! Vivre mieux et dépenser moins sans produire de déchets» dans le cadre de la Semaine européenne pour le développement durable. Y seront présents de nombreux élus. Le Collectif est invité à présenter en amont et après la conférence ses activités et à vendre le livre Zéro Waste.

Y seront présents : Marie-Hélène, Henri, Marie-Claude, Françoise ---> covoiturage : départ de Chinon à 18 h 15 / reste 1 place dans cette voiture
    (contacter Henri Barrault <henri.barrault@laposte.net>)

6 / Rencontre avec des représentants de la monnaie locale “la Gabare”, le mardi 14 juin , confirmée

7 / Pour partager un jardin potager, notamment avec les demandeurs d’asile ?
Jean-Yves accomplit les premières démarches d’un projet qui pourrait fédérer le Collectif Chinonais Environnement , les Jardiniers des Hucherolles , Lire&Dire et autres .. ?

La prochaine réunion du Collectif Chinonais Environnement
mardi 14 juin à 20 h. :
Maison des Associations, 45 rue J-Jacques Rousseau à Chinon.