Compte Rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 22 mars 2016

1 /  Bilan de la réunion publique sur les déchets nucléaires du mardi 15 mars  - organisée par Sortir du Nucléaire Touraine et les membres du collège associatif de la CLI
Une soixantaine de participants, tous connus.
Film intéressant / débat “moyen”,  à partir d’intervenants qui ont eu du mal à synthétiser leurs informations.
Aucune intervention “contre” le propos de la soirée.
Un effort de communication avait été fait à destination des lycéens, sans succès.
Faible mobilisation pour ce type de débat , de même que pour la distribution des comprimés d’iode !

Pourtant la presse commence à faire écho à certaines de nos préoccupations ; ainsi un article de la NR soulignant le fait d’une seule sirène d’alarme au centre de Chinon que l’on n’entend pas dans les quartiers périphériques et l’étroitesse du périmètre  déclaré zone sensible autour de la centrale (rayon de 10 km).
Le grave problème du manque de sirènes d’alerte sur Chinon a été soulevé à notre demande lors du dernier Conseil Municipal via Bernard Sicot. Isabelle RAIMOND-PAVERO a répondu ceci en tant que Conseillère Départementale membre du CM de Chinon:  "J’ai informé que j’avais alerté, en ma qualité de Présidente de la CLI du CNPE de Chinon, le Maire de Chinon sur le fait que les sirènes du réseau nationale d’alerte n’étaient pas audibles dans les quartiers des Hucherolles, de la Futaie et de la Rive-Gauche, conformément à ce qui m’avait été rapporté lors de la réunion publique du 11 mars 2016. Suite à cela, le Maire de Chinon m’a interrogé sur la démarche à engager. Je lui ai indiqué que les services de l’Etat étaient probablement compétents en la matière et que je chargerai le secrétariat de la CLI de s’en assurer..." (Fin de citation). Cette information figurera au compte rendu officiel de cette réunion du CM. A suivre de près...

La Commission Locale d’information (CLI) de la centrale nucléaire de Chinon est notablement peu dynamique, sans moyens financiers, n’assurant pas son travail d’information sur ce qui se passe à la centrale de Chinon...
Devons-nous en rester à ce constat ?
Proposition :  à réfléchir pour prise de décision lors de notre prochaine réunion : la réalisation par le collège associatif des membres de la CLI de bulletins d’information destinés à la population du chinonais
Qui rédige ? / Qui finance ? / Qui distribue ?

Informations données par Michel, membre de la CLI, qui y est représentant du Collectif Chinonais Environnement :

- Visite décennale du réacteur B2 de la centrale de Chinon qui vient de commencer : un communiqué de Sortir du Nucléaire auquel ont collaboré les membres associatifs de la CLI http://sortirdunucleaire.org/Centrale-de-Chinon-une-visite-decennale-sous

- Les transports de matériaux radioactifs liés à la centrale de Chinon : http://www.sortirdunucleaire.org/transports-internationaux-Chinon

- Le projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure : émission France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-interception-bure-nos-dechets-nucleaires-a-1500-pieds-sous-terre

- Le traitement des déchets en Allemagne (stockage sur les sites des centrales démantelées dans des espaces de confinement pour éviter tout transport et tout enfouissement)  : reportage                      d’Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/056817-034-A/xenius

- Les rejets de Plutonium dans la Loire par la centrale de Saint Laurent des Eaux en 1969 et 1980 : http://sdn49.hautetfort.com

- Les rejets actuels de Tritium radioactif dans la Vienne par la centrale de Civaux :
           Cela concerne l’eau que nous buvons à Chinon. Et la centrale de Chinon a exactement le même problème de rejets de Tritium élevés dans la Loire, et de rejets de Carbone 14 et de Tritium  assez élevés dans l’atmosphère, voir les tableaux en bas de page :
2 / Samedi 16 avril : Il était une fois un chapiteau / village des initiatives

Participation du Collectif : thématique du traitement des déchets :

• un stand avec documents d’information et vente de livres
  • 16 h 30 à 18 h 30 : grand jeu de cartes collectif portant sur le traitement des déchets organisé par Sébastien Moreau, Maitre de conférences en Biologie des organismes à l’Université de Tours.
  • Invitation du SMICTOM : sa participation, pour informer le public de ses activités.

Autre proposition de la part du PNR : programmation du spectacle “Atmosphère” de la Cie Spectabilis

3 /  Le projet Brèche-cœur de ville
Un collectif regroupant 7 associations et collectifs, s’est fait interlocuteur de la Mairie et des pouvoirs publics sur ce dossier, refusant le projet tel que présenté par la Mairie et se posant comme interlocuteur pour tous projets d’aménagement du centre ville, dans le cadre d’un “comité de suivi” conduit par le Maire.
Y sont représentants pour notre Collectif : Jean-François / Marie-Noëlle (qui y représente particulièrement notre opposition à l’éventuel parking provisoire dans le lit de la Vienne)
L’ensemble du dossier en cours est visible sur le site : http://www.marie-javelle.fr/

Il est prévu l’édition d’un journal “La Marie-Javelle”  en 3000 exemplaires.
Déjà, 2 “esquisses “ en ont été faites (pièces jointes).
Le Collectif est favorable à participer à son financement.
Devis en attente.

Dernière information : Enquête publique sur la privatisation du domaine public

La prochaine réunion
mardi 12 avril à 20 h. du Collectif Chinonais Environnement :
Maison des Associations, 45 rue J-Jacques Rousseau à Chinon.

- Centrale nucléaire de Chinon :

- l’édition d’une feuille d’information concernant la centrale nucléaire de Chinon, par les associations représentées à la CLI, avec le soutien du Collectif Chinonais  Environnement ?
    -  compte-rendu du séminaire de l’IRSN et de l’ANCCLI sur le thème des transports de matériaux radioactifs en France, avec l’ASN, Areva, la SNCF et EDF

- le projet Brèche cœur de ville

- Utilisation d’intrants et de pesticides par l’agriculture dans le Chinonais – Que faire ?

Les réunions suivantes :
          mardi 10 mai
           mardi 14 juin

Vous êtes les bienvenu(e)s à toutes ces réunions.