Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du mardi 25 août 2015

- Lit de la Vienne/ conséquence du projet immobilier et de parking de la Brèche

Suite à un première lettre envoyée questionnant fortement ce projet,  une délégation du Collectif  ( Marie-Noëlle , Franck, Henri ) a rencontré le Maire de Chinon le 24 août dernier.  

Le Maire est très informé du dossier, jusque dans ses détails :

le projet ne se présente pas comme un projet de parking, mais un projet de port, à vocation de développement touristique (le parking de 70 places n’étant que provisoire) ; 

le dossier comprend à ce jour plans et esquisses ; 

une réunion de la Commission Locale du Secteur Sauvegardé (CLSS) en juin, aurait donné un avis favorable ; elle aurait une nouvelle réunion de confirmation en septembre 

quelques “opérateurs” privés se déclareraient favorables au projet : le batelier, le CLAN (canoës), une société proposant des hébergements en bateau, une société d’accrobranche

Parmi les éléments de discussion : parler “d’aménagement en remblais dans le lit de la Vienne” et non pas “de parking sur berge” / définitions des lits mineur et majeur d’une rivière / sur quelle étude sérieuse se fonde ce projet “économique” de port ? / ...

Toutes ces questions sont répertoriées et synthétisées dans un nouveau document (en pièce jointe), envoyé au Maire et à plusieurs représentants d’institutions ou personnalités.

Rendez-vous pris avec la presse sur la base de ce texte : mercredi 9 septembre (Franck et Marie-Noëlle).

Rendez-vous à prendre : Architecte des Bâtiments de France, Sous-Préfet, Direction Départementale des Territoires                                                                                                                                                             

COP 21 dans le Chinonais / festival de films – novembre décembre 2015

Programme dans son état actuel (voir document joint).

Une question majeure reste en suspens : la localisation de la manifestation prévue le 12 décembre ? (salles gérées par la Mairie de Chinon indisponibles)

Autre possibilité : programmer cette journée plutôt le 28 ou 29 novembre, week-end de marche organisé internationalement ? 

Cette question sera à traiter avec l’ensemble des partenaires de ce projet, lors de leur prochaine réunion prévue au collège d’Avoine le 7 septembre

(Y participent : Dimitri, Marie-Christine, Michel, Xavier, Françoise).

Affiche, dépliant et bande annonce pour le cinéma en cours de préparation (Dimitri).

Une demande de subvention, portée par le Cinéma Le Rabelais, a été envoyée à la Région en cours d’été. 

Autorisation est donnée à Françoise de signer une convention de partenariat avec le cinéma Le Rabelais.

Proposition est faite en cas de bénéfice de le réserver pour une future initiative avec le cinéma.

Décision est prise par le Collectif d’assumer un éventuel déficit.

- Compostage collectif et jardins partagés aux Hucherolles

Le CPIE, missionné par le SMICTOM, est en train de prendre contact avec les volontaires pour suivre et accompagner le compostage collectif dans différents quartiers, dont celui des Hucherolles.

Parallèlement, plusieurs membres du Collectif ont testé durant l’été, l’idée d’un projet de jardins partagés dans une pratique de culture biologique.

De nombreux partenaires se déclarent à priori favorables - l’Office HLM Val Touraine, le CPIE, le PNR, la Ville de Chinon - et sont prêts à soutenir ce projet  : mise à disposition du  terrain, financement des infrastructures nécessaires ( récupération eau de pluie et pompes / limites des jardins...), financement d’un poste de jardinier-animateur...

Ce projet, partant des Hucherolles, pourrait s’élargir dans le quartier des Courances, mais aussi dans toute la ville (Annie et Marc l’envisagent en centre ville dans leur quartier d’habitation avec leurs voisins...).

Le Collectif est favorable à ce projet et décide de le soutenir. 

Une réunion de lancement  est fixée le lundi 21 septembre à 18 h. à la Maison de quartier des Hucherolles (voir document joint).

Affiches et flyers seront diffusés par Michel, Martial, isabelle, Marie, Jacques, Henri, Marie-Hélène, Françoise, le mardi 15 septembre à 18 h. (RV derrière la Maison de quartier des Hucherolles).

- Coopérative Energie Citoyenne en Touraine

Ce groupe (qui rassemble à ce jour une cinquantaine de personnes) a pour projet de développer concrètement des situations de production d’énergies renouvelables. Dans l’agglomération de Tours, le projet va commencer par la mise en place de toitures photovoltaïques, qui est la technologie la moins coûteuse et la plus rapide à mettre en œuvre. Plusieurs établissements scolaires par exemple sont déjà partenaires de ce projet, ainsi qu’une banque, le Conseil régional...

Cette future SCIC a à priori une vocation locale (Touraine) et peut développer d’autres moyens de production énergétiques (éolien, fermentation des déchets végétaux...)

Ce projet pourrait-il avoir un développement dans le Chinonais ?

Nous organisons une rencontre à Chinon, avec Frédéric Messirejean (ingénieur en organisation de projets techniques), l’un des initiateurs de ce projet,

Le mercredi 7 octobre à 18 h  à la Maison des associations (attention, cette réunion initialement prévue le mercredi 23 septembre est donc déplacée).

Toute personne intéressée par cette question, est bienvenue à cette réunion d’information.

- Rencontre des délégués au SMICTOM

Marie-Hélène et Françoise poursuivent les rencontres, pour encourager le SMICTOM au scénario Zéro déchêts  : Vincent Naulet, membre du Bureau, le 26 août.

- Aménagement cyclable

Le Conseil Communautaire et la Région ont décidé d’un aménagement cyclable entre le centre de Chinon et l’hôpital (travaux à l’automne 2015).

La prochaine réunion est fixée au 

Mardi 22 septembre à 20 h.

Maison des Associations, 45 rue Jean-Jacques Rousseau à Chinon

(Réunion suivante : 20 octobre)

Vous êtes les bienvenus à cette prochaine réunion.

Bien cordialement.

Le Collectif Chinonais Environnement

Les commentaires sont fermés.