Compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 21 avril 2015

Parking de la Brèche et parkings place Mirabeau et lit mineur de la Vienne : Marie-Noëlle et Isabelle B. alertent le Collectif concernant l’hypothèse émise par le Maire de Chinon de la mise en place de parkings provisoires, place Mirabeau et dans le lit  mineur de la Vienne entre la statue Rabelais et  la Société générale, en remplacement des places manquantes dues aux travaux du parking de la Brèche.
Une pétition contre le projet de parking place Mirabeau est en cours.
Le Collectif peut être signataire d’une lettre adressée au Maire (avec copie à l’Architecte des Bâtiments de France, au Sous-Préfet, au PNR...) pour le questionner concernant le respect des classements tant liés à l’architecture, qu’à l’environnement, marquant les périmètres concernés.
Marie-Noëlle et Isabelle B. s’informent de la nature de ces classements et travaillent à une proposition de courrier, qu’elles proposeront à l’ensemble des membres du Collectif.

Panneaux d’expression libre dans Chinon : étant donné l’effectif de la population de la ville, 4 panneaux devraient être mis à disposition. Il en existe seulement un, à côté de la piscine. Philippe prépare un courrier au Maire pour réclamer les 3 autres.

9 mai - journée des Foux Feux Rieux : Cette journée viendra clôturer la manifestation de 3 semaines (25 avril au 9 mai) organisée par cette troupe de cirque.
Plusieurs associations sont invitées à présenter leurs différents projets sous un chapiteau.
Le Collectif y tiendra un stand d’information sur la base de plusieurs documents :
Affiches et tracts sur les thématiques :
. Zéro-gaspillage/Zéro déchet
. Zéro Phyto : la pétition et l’annonce de la marche contre Monsanto du 23 mai
Seront présents sur le stand : Marc (toute la journée); Michel, Henri, Marie-Hélène (le matin).

23 mai – marche mondiale contre Monsanto : l’initiative à Chinon

• En amont : diffusion d’une pétition “soutenant” la Communauté de communes dans ses  efforts d’abandon des produits phytosanitaires et du tract annonçant cette marche

16 mai : Marché de Candes Saint Martin  ( Xavier, Marie-Christine)
21 mai : Marche de Chinon (Marie-Hélène , Henri)
Dépôt Biocoop : Françoise
Attention : remise de l’ensemble des pétitions signées, à Marie-Hélène et Henri, lors de la prochaine réunion du Collectif : le mardi 19 mai.

• Remise de ces pétitions signées au Maire de Chinon, à 11 h 30

Philippe prend rendez-vous avec le Maire.
Possibilité “d’actions” pour cette manifestation : que chacun vienne “armé” d’une binette !

• Autre manière de se mobiliser contre les traitements chimiques : la mobilisation engagée par l’association Générations futures qui propose d’interpeller les agriculteurs qui épandent des traitements dans nos voisinages (modèle de courrier) : voir site : Générations Futures <no-reply@generations-futures.fr>

23 juin – réunion d’information sur la centrale nucléaire de Chinon en Mairie à 20 h.
Organisée par le Collectif (Michel), la réunion verra l’intervention de :
Dominique Boutin : les déchets radioactifs de la Centrale et leur gestion, les démantèlements des réacteurs à l'arrêt et du labo AMI en cours, les rejets gazeux et liquides chimiques et radioactifs de la Centrale dans l'atmosphère et dans la Loire...
Jean-Claude Renoux : les dysfonctionnements, les incidents, la surveillance renforcée de l'ASN, l'impact général de la Centrale sur l'environnement et la santé publique....
Philippe Gardelle : les dispositions du PPI, des Plans Communaux de Sauvegarde, des DICRIM concernant l'information et la mise en sécurité de la population en cas d'accident nucléaire, le bilan de l'exercice d'alerte du 28 mai 2015 auquel participera Philippe Gardelle, la prochaine distribution de comprimés d'iode en remplacement des comprimés arrivés à péremption...
Jean-Marie Frontini : les conditions de travail des salariés des entreprises prestataires d'EDF intervenant sur les travaux dangereux.

Le tract ci-joint sera diffusé pour appeler à cette réunion publique.
A prévoir article Nouvelle République.
Diffusion infos par réseaux sociaux...

26 septembre : Dand le cadre du Mouvement Alternatiba proposition de participer à la mobilisation Angers/ Les Rosiers/ Saumur en prévision de la COP 21.
Ce week-end est celui du festival du “Cinéma d’ailleurs” à Chinon ; d’autre part, notre propre festival en novembre et décembre a pour vocation la mobilisation en parallèle de la COP 21 (voir ci-dessous).
Cette participation semble difficile.
Philippe prévient de notre réponse négative.

Festival du Film sur l’Environnement en partenariat avec le cinéma Le Rabelais : Marie-Christine, Frédéric, Xavier, Dimitri, Françoise

• 3 à 4 projections de films avec débats, les mardis 17 et 24 novembre, 1er et 8 décembre , en accompagnement de la COP 21 programmée à Paris du 30 novembre au 15 décembre
  • Thèmes : l’énergie nucléaire et les autres formes d’énergie/ le sol, l’agriculture et l’alimentation / l’eau et sa gestion / les nouvelles formes d’organisation sociétales (divers collectifs de vie et d’action...)
  • Préparation et organisation de ces soirées avec des partenaires locaux diversifiés : échanges en ce moment très fructueux avec le collège d’Avoine, le GABBTO, le PNR, l’IMACOF
  • Pré-visionnage des films : “Libres ! “ de J. Paul Jaud - “la guerre des graines” de Stenka Quillet et Clément Monfort – “La ligne de partage des eaux” de Dominique Marchais - “En quête de sens” de Nathanaël Coste et Marc de la Ménadière
  • Budget prévisionnel à travailler
  •

Compostage collectif aux Hucherolles : Ce projet est au point mort, malgré les bonnes volontés  au sein de notre Collectif pour participer à ce projet (Henri, Martial, Michel), déclarées auprès du SMICTOM.
Marie-Hélène relance des demandes de RV auprès des vice-présidents : Jean-Marie Carles et Vincent Naulet.

Aménagement piste cyclable entre Chinon et Richelieu :
Philippe et Henri en font la reconnaissance.

Relance du site internet du Collectif et création d’un compte FaceBook : Isabelle T. et Michel s’en occupent

Point de la cagnotte du Collectif :

• Nous avions en caisse 60 euros
  • Dépenses pour l’impression des tracts et pétitions : 68,48 euros
  • Une nouvelle collecte lors de cette réunion : 60 euros
  • Solde à ce jour : 51,52 euros

La prochaine réunion est fixée au
Mardi 19 mai à 20 h.
Maison des Associations, 45 rue Jean-Jacques Rousseau à Chinon
(Réunion suivante : 16 juin)

Vous êtes les bienvenus à cette prochaine réunion.

Le Collectif Chinonais Environnement