Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Compte rendu de la réunion du Collectif du 14 février 2018

    1/  Les sollicitations envers le Collectif Chinonais Environnement

    Les sollicitations de toutes nature se multiplient depuis ces derniers mois, mobilisant plusieurs membres de notre Collectif, parfois dans des délais très courts qui empêchent le temps de réflexion et d’élaboration communes de nos réunions mensuelles.
    Les échanges lors de cette réunion permettent de convenir  des 2 points suivants :

    • la nécessité de hiérarchiser les priorités et en fonction, de décider des mobilisations de membres du Collectif, ou non ; 
    • l’affirmation du rôle décisionnel des réunions mensuelles et donc de l’importance de différer nos réponses ou mobilisations dans cette attente, lorsque possible.


    Rappel des sollicitations récentes et de celles à venir :

              Lors du prochain atelier, le 21 février, les représentants de la Coordination questionneront la notion de “centre ville”, (souhaitant n’exclure aucun quartier de perspectives de développement) et définiront comme priorités :
            - La redéfinition du rôle de Chinon au cœur du territoire
            - Face à la menace de désertification d’un centre-ville et à l’alanguissement de ses commerces, l’arrêt rapide de l’étalement urbain, et particulièrement de la zone commerciale. Là-dessus, ne pas se contenter d’un moratoire.
            - L’apport d’activités pérennes, avec notamment, face à la menace de vieillissement de la population, une réflexion à mener sur l’implantation d’annexe(s) d’Université ou d’un établissement d’études supérieures
            - La requalification de l’habitat et des espaces publics quartier par quartier, dans la plus grande et réelle concertation possible.

    • 6 mai 2018 : proposition de participer à la seconde journée de l’Environnement à Huismes. Marc Sautereau, conseiller municipal nous présentera son contenu le 14 mars, lors de la prochaine réunion du Collectif. 
    • 12 mai 2018 : proposition de participer au Village des Initiatives de la manifestation “Il était une fois un chapiteau”. A ce jour, aucun membre du Collectif ne peut être disponible. 
    • 6 au 9 juin 2018 : le Parc Naturel Régional – PNR, a nommé le Collectif comme structure référente en terme de mobilisation citoyenne et environnementale dans le cadre d’un programme de recherche intitulé “Transition Energétique et Sociétale : comment changer d’échelle ?”. A ce titre, il est proposé au Collectif de participer à Nantes à un séminaire international de réflexion durant ces 4 jours. Frais d’inscription : 120 euros + frais de déplacement + frais de séjour
    • Octobre 2018 : proposition de participer à un cycle d’animations autour de l’écologie solidaire par le réseau des bibliothèques du Chinonais. Une de ses représentantes nous présentera son contenu le 14 mars, lors de la prochaine réunion du Collectif.


    LES OBJECTIFS DE L’ANNEE 2018 – point de situation et débats

    1 / Restauration 100 % bio à partir de produits locaux dans les établissements publics
     ( écoles / hôpital / maisons de retraite...)
    L’hypothèse est faite que ce projet qui devrait concerner l’ensemble de la Communauté de communes, puisse être porté depuis la commune de Huismes, à partir du terrain d’une douzaine d’hectares destiné au maraichage biologique, sur laquelle elle travaille.
    Echanges prévus à ce propos avec Marc Sautereau lors de la prochaine réunion.

    2 / Fermeture de l’incinérateur en 2019,
     à l’occasion de la fin du contrat d’exploitation actuel de l’équipement.
    Le Collectif a adressé un courrier à chaque délégué du SMICTOM en juin 2017, réaffirmant son opposition à la réhabilitation ou à la reconstruction de l‘incinérateur.
    Une étude sur son devenir et celui du centre de tri du SMICTOM du Chinonais, a été présentée lors de la réunion des délégués du Smictom du 29 janvier dernier.
    A l’analyse de cette présentation, le Collectif a envoyé un courrier au Président du SMICTOM afin de poser plusieurs questions restées en suspens et de lui demander un rendez-vous / voir cette lettre ci-joint.

    3 / Information publique relative à l’usage des pesticides et à propos des perturbateurs endocriniens
    Proposition du Maire de Chinon faite au groupe des habitants de Saint Louans, de donner de l’information sur ces sujets dans le magazine municipal, en collaboration avec le Syndicat des Vins.
    Ce groupe d’habitants de Saint Louans et le Collectif, collaboreront  à la rédaction d’un dossier d’informations pour le magazine municipal du mois de juin 2018, mais aussi pour le magazine annuel de la Communauté de communes. A voir s’il sera possible d’obtenir des exemplaires tirés à part.
    Ce dossier sera proposé au Maire par les habitants de Saint-Louans lors d’un rendez-vous début avril.

    En complément, voir article ci-joint sur les pesticides dans le vin.

    4 / Mise en œuvre des mesures de sécurité liées à la centrale nucléaire : 
    installation de sirènes d’alarme audibles dans tous les quartiers de Chinon / réédition du document d’information à la population DICRIM / réunions publiques d'information.
    Attente de réponse à un courrier envoyé au Maire de Chinon. Voir ce courrier ici.

    5 / Création d’une coordination des collectifs et associations relevant des préoccupations environnementales dans le Chinonais.
    Enjeux ? : mieux se connaître, ainsi que les projets de chaque structure / faire exister le projet “le Chinonais, territoire en transition” par le regroupement et la coordination des toutes les initiatives.
    Comment ? : réunir une ou deux fois par an des représentants de tous ces groupes et institutions ?/ créer un groupe de veille thématique ou par sujet de mobilisation ?/ inviter régulièrement un groupe, une association, à participer à notre réunion mensuelle ? / 
    Le démarrage ? : compléter la liste des groupes, asso. et institutions concernés ? / leur envoyer un courrier posant la question de cette coordination ?

    Toutes ces questions étant posées, il nous est encore nécessaire d’y réfléchir et d’y réagir en fonction des évènements à venir.