1 / Bilan du ciné-débat programmé en collaboration avec le CPIE le 15 mai : “On a 20 ans pour sauver le monde” / commentaires complémentaires
On peut noter un savoir-faire et une générosité de fonctionnement de la part de “Fermes d’avenir” concernant l’organisation de formations ponctuelles notamment liées à la permaculture.
Mais ces formations ne permettent en rien l’installation de jeunes agriculteurs, qui est conditionnée à l’obtention de diplômes officiels (BEPA / Bac pro., ingénieur agricole...).
C’est donc ces formations scolaires qu’il faut faire évoluer.
2 / Invitation du Collectif à participer au Conseil de développement mis en place par la CC Chinon Vienne et Loire (voir courrier en pièce jointe)
Etablis par la loi NOTRe depuis 2015, “les conseils de développement sont des instances de démocratie participative uniques en leur genre. Ces assemblées sont mises en place dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants (métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomérations, communauté de communes) ainsi que dans les pays et pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR). Un Conseil de développement peut également être créé dans d'autres territoires de projet. Constitués de citoyens bénévoles, de « représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs », les conseils de développement ont pour but de faire émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun et ainsi contribuer à enrichir la décision politique” - article Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_d%C3%A9veloppement>
Mis en place avec retard, le Conseil de développement concernant le Chinonais serait composé d’une trentaine de membres ; chacun nommé par l’assemblée de la Cc CVL pour 3 ans.
Le Collectif répond positivement à cette invitation à partir de ses préoccupations : mise en jeu d’une démocratie citoyenne / participation à une instance qui doit pouvoir bénéficier d’informations claires et de moyens efficaces pour travailler en lien avec les habitants / problématiques environnementales et urbaines.
Un groupe de travail se constitue.
Représentant du Collectif au CDD : Michel Landry
Suppléant : Jean-François Pinault
Voir courrier de réponse au président de la CC CVL, ci-joint
3 / Prise de contact de l’association “Chinon 2020”
Les membres du Collectif sont sollicités par cette association pour participer à échanges et élaboration d’une plateforme commune dans la perspective des prochaines élections municipales.
Le Collectif en tant que tel ne s’associera pas à cette initiative ; ce qui n’empêche pas chacune et chacun de faire ce qu’il souhaite.
4 / Point des dossiers/actions en cours, dans lesquels s’est investi le Collectif au cours de l’année 2017-2018
- Projet “Zéro phyto” : les préoccupations des habitants du Chinonais concernant l’usage des pesticides en agriculture semblent se développer. Dernièrement des habitants de Cravant se sont mobilisés ; des laboratoires d’analyses médicales voient arriver des demandes d’analyses de sang et de cheveux... Toutes ces situations sont à reprendre et à mettre en perspective pour l’année 2018 / 2019
- Zéro déchets / incinérateur : nos échanges avec le SMICTOM à propos de l’avenir de l’incinérateur sont en cours / la Préfecture en appui sur la DREAL examine notre demande d’analyses du sol et de l’air liées à l’incinérateur.
De multiples constats en cours d’année concernant la grande insuffisance ou l’absence de tris déchets dans le Chinonais : commerçants / restaurateurs...Nous sont rapportés les faits suivants : une entreprise de nettoyage de locaux professionnels qui mélange in fine les sacs de déchets triés par le personnel...A ce propos se constitue dans le Collectif un groupe pour vérifier ces faits : ouverture et photographie des sacs entreposés dans l’espace public par cette société de nettoyage en attente d’enlèvement.
Toutes ces situations sont à reprendre et à mettre en perspective pour l’année 2018 / 2019
- Port sur la Vienne : courrier envoyé au Maire de Chinon avec demande de RV pour l’instant sans effet. Ce courrier envoyé en copie à différentes institutions a produit par contre des effets : demande d’informations complémentaires de la part de la mission Val de Loire
- CLI centrale nucléaire : Michel Fiszbin représentant du Collectif souhaite “passer le relai” quant à cette responsabilité / Dimitri, qui est suppléant, ne souhaite pas être représentant titulaire.
La question reste donc posée de notre représentation à la CLI ; à traiter à la rentrée de l’automne.
- “Energies renouvelables citoyennes en Rabelaisie”
L’association Energies renouvelables citoyennes en Rabelaisie à laquelle participent plusieurs membres du Collectif , s’est donné pour mission l’information, la sensibilisation, la mobilisation citoyenne sur les énergies renouvelables.
Une Société par Actions Simplifiée – SAS – est en cours de constitution, qui sera susceptible de mener à bien des projets. Une première liste d’actionnaires en cours de constitution : montant de l’action 100 €.
Un premier projet est en cours d’évaluation : centrale photovoltaïque sur l’ancien site de stockage des déchets à Saint Benoit la Forêt ( montant évalué à 2 000 000 € )
- Les ciné débats /collaboration CPIE : 2 ciné-débats sont à programmer d’ici fin 2018 / un groupe de programmation est constitué, en collaboration avec le CPIE.
Proposition du film “100 ans de chlorophyle : des jardins ouvriers aux jardins partagés” de Pierre Guyot.
Les prochaines réunions du Collectif :
Attention : changement de lieu de réunion : 56 rue jean-Jacques Rousseau dans l’ancien collège.
Mercredi 12 septembre à 20 h, salle B
- Mercredi 10 octobre à 20 h, salle B
- Mercredi 14 novembre à 20 h, salle B
- Mercredi 12 décembre à 20 h, salle A
Bien cordialement.
Collectif Chinonais Environnement
http://collectifchinonaisenvironnement.hautetfort.com