1 / Présentation de l’activité de l’association Zéro Déchet Touraine – Sébastien MOREAU
Association créée en janvier 2017, forte à ce jour d’un réseau d’influence de l’ordre de 500 personnes.
S’appuie sur une réflexion universitaire menée par David Violleau, chercheur et maître de conférence à l’Université de Tours.
Travaille à établir des partenariats, notamment avec la SEPANT, contre un projet discutable de méthanisation mélangeant fermentescibles, déchets recyclables et résiduels dans le département 37.
A pour enjeu une réflexion élargie sur la question du traitement des déchets et une prise en compte des situations à l’échelle départementale, voire régionale.
Privilégie l’enjeu de réduction des déchets à la source et multiplie les initiatives en ce sens auprès des institutions et du grand public.
Constat : les établissements en charge de la gestion des déchets (tel le SMICTOM), accordent une part infime de leur budget, moins de 2%, au travail de prévention concourant à la diminution des déchets.
Rencontre des responsables de ces établissements, pour que cette part soit augmentée jusqu’à 5 % (ce qui permettrait la démultiplication de l’information à destination du grand public, des commerçants, des industriels...et l’intervention d’animateurs plus nombreux).
Privilégie des actions et mobilisations citoyennes les plus larges possible, afin de peser sur les décisions publiques.
2 / Huismes : initiatives environnementales
- Projet de maraichage biologique et de restauration collective
Ce projet mené par la commune de Huismes en collaboration avec la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire, s’élabore depuis 2016. Il nécessite concertations, réflexions croisées et multiples partenariats ; notamment le PNR et Impact 37.
Il s’appuie sur des analyses des besoins ; il évalue la faisabilité économique...
Il s’établit sur une parcelle de plusieurs hectares appartenant à la Communauté de communes, située sur le territoire de Huismes.
Après analyse des sols, il ressort une terre sableuse, propre au maraîchage, à l’arboriculture, au petit élevage...
Le projet est d’y faciliter, accompagner, l’installation d’agriculteurs susceptibles de fournir la restauration collective d’établissements, notamment scolaires, à Huismes, mais sans doute plus largement.
Ce projet, dans son état d’avancement actuel, sera présenté lors de la réunion de la Communauté de communes le 6 mai.
Selon les prévisions, l’appel à candidature d’agriculteurs sera mené en 2019.
Question : ce projet peut-il bénéficier du projet de légumerie sur lequel travaillait le Conseil Départemental il y a 2 ans environ (épluchage et préparation des légumes dans le cadre d’une entreprise d’insertion, en amont de leur cuisine en restauration collective) ?
Deus projets connexes :
- la remise en fonction de 2 cressonnières privées.
- étude en cours : la création d’une épicerie associative développant produits locaux et produits en vrac.
2ème journée de l’Environnement : le dimanche 6 mai 2018 à Huismes.
Thème : “Produire et consommer local”
Y seront présentés les projets de la Commune liés à la préservation de l’environnement, les producteurs et commerçants locaux.
Différents partenaires y participeront.
Le Collectif Chinonais Environnement y tiendra un stand, sur le thème “Zéro déchets”.
3 / Proposition du CPIE Touraine Val de Loire : la coorganisation d’un ciné-débat au cinéma Le Rabelais à Chinon le mardi 15 mai à 20 h 30
Accord du Collectif, selon les modalités de partenariat établis en réunion.
Le premier film pressenti était : “Le réveil de la permaculture”.
Mais devant la difficulté à réunir des conférenciers, le choix s’est porté sur le film “On a 20 ans pour changer le monde” de Hélène MEDIGUE .
Ce film, dont la sortie officielle se fera en avril 2018, restitue le projet de l’association “ Fermes d’avenir” qui est né au château de la Bourdaisière (à côté de Tours).
https://fermesdavenir.org/
Ce projet ambitieux a d’abord porté sur l’expérimentation de petites surfaces en agro-écologie intensive comme la permaculture et s’élargit maintenant à des projets liés à la conversion en agriculture biologique de superficies importantes consacrées aux grandes cultures ( ainsi, une propriété de Monsieur Vincent Louault conseiller départemental – agriculteur- de Bléré en Indre et Loire et un ancien aérodrome dans l’Essonne pour nourrir la population parisienne...).
“Fermes d’avenir” rassemble également des fonds pour accorder des soutiens aux agriculteurs pour leur installation ou leur conversion en bio.
Le débat qui suivra sera mené avec la réalisatrice du film Hélène MEDIGUE et Maxime de ROSTOLAN, initiateur du projet « Fermes d’avenir » à La Bourdaisière.
Nous y invitons également Vincent Louault.
4 / Informations concernant la Centrale nucléaire de Chinon
- Réponse du Maire de Chinon à la lettre du Collectif demandant l’installation d’une sirène d’alarme dans les hauts de Chinon et la mise à jour et la large diffusion du document des précautions à prendre en cas d’incidents ( le DICRIM)– voir la lettre du Maire en pièce jointe-
- La CLI organise une réunion publique d’information sur les mesures post-Fukushima prises à la centrale de Chinon : le 10 avril 2018 à 18 h, à la salle des Fêtes d’Avoine. (voir la lettre d'invitation pièce jointe)
Les prochaines réunions du Collectif :
- Mercredi 11 avril à 20 h
- Mercredi 16 mai à 20 h
- Mercredi 13 juin à 20 h
Toutes ces réunions auront lieu à la maison des Associations - 45 rue Jean-Jacques Rousseau à Chinon.
Bien cordialement.
Le Collectif Chinonais Environnement