Prochaine réunion du Collectif et compte rendu de la dernière réunion

Prochaine réunion : mercredi 17 janvier 2018 à 20h

à la Maison des Associations, 45 rue Jean-Jacques Rousseau, Chinon.

Ordre du jour : les projets du Collectif pour l'année 2018

Compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 13 décembre 2017

1/  Débat public sur les perturbateurs endocriniens, organisé par le Collectif Chinonais Environnement, le 16 novembre 2017
Grand succès public, sans que nous ayons eu à faire de distribution par boitage généralisé (sauf dans le quartier de Saint Louans qui est en cours de mobilisation à propos  de l’usage des produits phytosanitaires par les agriculteurs dans ce quartier).

Eléments de réponse à une demande par mail d’un des participants au débat public :

Un compte-rendu très détaillé du débat public a été rédigé. Il sera débattu lors de la prochaine réunion du groupe Zéro Phyto / perturbateurs endocriniens ; il sera diffusé sur notre site internet et envoyé aux deux élues régionales menant une étude sur les perturbateurs endocriniens (PE).

Ce que l’on peut d’ores et déjà noter :  la grande fragilité des femmes par rapport aux PE au moment de leur grossesse.
Comment les alerter ? Peu de jeunes mamans à la réunion, malgré la diffusion de flyers devant les écoles.
Comment alerter les personnels de santé ? Ils étaient à priori peu représentés à la réunion publique.
A noter le grand retard de la France dans ce domaine. L’association Générations futures (François Veillerette) refuse de faire le travail d’information à la place de l’Etat, auprès des PMI ...etc...;  mais elle met son expertise à disposition pour la rédaction éventuelle de l’information.
Si le Collectif s’engageait dans cette voie dans le Chinonais, Générations futures soutiendrait.
Ce sujet sera préparé dans le cadre de la prochaine réunion du groupe Zéro Phyto / perturbateurs endocriniens, puis présenté lors d’une prochaine réunion du Collectif.

Prochaine réunion du groupe Zéro Phyto / perturbateurs endocriniens le jeudi 25 janvier à 18 h - à la maison des Associations - 45 rue J-Jacques Rousseau à Chinon, salle jaune.

Journée d’étude sur “la qualité de l’air ambiant” organisée à Orléans par la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS), le mardi 23 janvier à Orléans, à destination des salariés des secteurs santé et des élus.
Participation du Collectif, sur la base des analyses de poussières réalisées dans deux habitations à Chinon.

2 / Compte rendu réunion publique du groupe “Energies renouvelables citoyennes en Rabelaisie” du 6 décembre
A l’heure actuelle réuni sous forme de Collectif, ce groupe se constituera en association en début d’année 2018.
3 projets en cours d’évaluation, sur la base d’installation de panneaux photovoltaïques :

• la reprise du projet de Saint Benoit la Forêt d’une centrale ( 2,5 hectares) sur une ancienne décharge
  • l’hôpital de Saint Benoit la Forêt sur toiture, ombrières sur parking...
  • un nouveau hangar chez un agriculteur

Prochaine réunion : 20 décembre à 19 h au foyer rural de Huismes

3 / Lettre au Maire de Chinon/ Président de la communauté de communes : demande à ce que soient systématiquement prévus des panneaux photovoltaïques sur toutes nouvelles constructions publiques.
Cette initiative ne revient-elle pas plutôt à l’association “Energies renouvelables citoyennes en Rabelaisie” ?
A voir avec ce groupe début 2018.

4 /Lettre au Maire de Chinon portant sur les sacs poubelles entassés sur la voie publique par les commerces.
Voir cette lettre en pièce jointe.
Démultiplier ce type de courrier individuellement en nommant précisément les situations constatées (date / horaire / localisation...), avec l’indication d’appartenance au Collectif.

5 / Démarrage d’une recherche universitaire (Tours) de 2 années portant sur les centres sociaux, comme soutien et relais du “pouvoir agir” des citoyens
A Chinon, le CLAAC est un des sujets d’étude.
En périphérie, des collectifs et associations sont interviewées : la Coordination pour penser l’avenir de Chinon / le Collectif Chinonais Environnement / les Jardiniers des Hucherolles.

6 / Fonctionnement du Collectif : fichier large /fichier atelier / site internet et blog
Il est rappelé que le fichier large n’est pas une plateforme de débats, mais sert uniquement à envoyer CR et invitations aux réunions, et ponctuellement des informations relatives aux initiatives du Collectif.
Etant donné les multiples messages échangés à partir du fichier large, qui ont fait se désabonner plusieurs personnes récemment, il a été instauré un filtre : les éventuelles réponses aux messages envoyés ne se feront plus automatiquement qu’à l’expéditeur et ne concerneront plus l’ensemble des interlocuteurs du fichier.

Fichier atelier : essayer de se limiter dans nos transmission d’informations, à celles concernant les sujets dont le Collectif traite.

Le site internet est un bon outil de communication mis à jour régulièrement.
Mais il peut arriver dans les commentaires et le blog, des contributions qui n’ont rien à voir avec le Collectif, ni l’environnement.
Faut-il réguler ?

Il manque cependant une plateforme de débats entre les membres des deux fichiers.
Faut-il en créer une ?
A revoir en 2018.

7 / Sujets divers

- L’installation d’un nouveau composteur collectif dans le faubourg Saint Jacques (SMICTOM / CPIE).
- La consultation nationale concernant l’usage des vélos : les 54 réponses apportées par Chinon lui valent d’être prise en compte dans l’étude.

Les prochaines réunions du Collectif et leur ordre du jour

• Mercredi 17 janvier à 20 h : les projets du Collectif pour l’année 2018
  • Mercredi 14 février à 20 h : invitation des “Amis du Collectif Chinonais Environnement” à un échange à propos du Collectif et de ses projets
  • Mercredi 14 mars à 20 h
  • Mercredi 11 avril à 20 h

Toutes ces réunions auront lieu à la maison des Associations - 45 rue J-Jacques Rousseau à Chinon, salle Louvel

Bonnes fêtes à toutes et tous.

Bien cordialement.

Écrire un commentaire